Dirigeons nous dans cette commune de l’Aisne connue pour ses maisons Art Déco, mais également pour son histoire atypique. Nous avons nommé Tergnier. Située à une trentaine de kilomètres de Laon, cette commune vit son hhistoire marquée par les débuts du chemin de fer et de la compagnie des chemins de fer du Nord en 1852. Parmi les monuments et lieux à visiter à Tergnier, nous pouvons évoquer la fameuse stèle des plénipotentiaire. Cette dernière témoigne d’un véritable tournant de l’histoire clôturant la première guerre mondiale.
Qu’est-ce qu’un plénipotentiaire?
Plénipotentiaire est un terme désignant des émissaires ou diplomates disposant en certaines circonstances des pleins pouvoirs (en latin : plenipotens). Il s’agit ainsi de négociateurs, représentant bien souvent un gouvernement.
La stèle des plénipotentiaires
Cette stèle située près de la gare de Tergnier rappelle le passage par cette ville des plénipotentiaires allemands partant à Compiègne en train le 8 novembre 1918, en vue de négocier et de signer l’armistice avec les alliés.
Après la signature, les plénipotentiaires allemands sont repassés à l’aérodrome de Tergnier. De Tergnier, ils enverront à leur état-major les conditions de l’Armistice du 11 novembre.
La stèle des plénipotentiaires de Tergnier présente en effet à ses pieds un rail rappelant le wagon de l’armistice, ainsi qu’un panneau indiquant la direction de Compiègne et la Rethondes, là où fut décidée la fin de la guerre.
A découvrir également à Tergnier outre la stèle des plénipotentiaires: le musée de la résistance et de la déportation.
Pour davantage d’information, rendez-vous sur le site de la ville de Tergnier.