La Tour du Leughenaer, classée monument historique depuis 1995 est une tour de 30 mètres de haut, de forme octogonale, située Place du Minck à Dunkerque (59, Nord, Hauts de France). Cette tour apparaît aujourd’hui comme le monument le plus ancien de Dunkerque, ayant été érigée en 1450 par Jacques Desfontaines. Elle serait par ailleurs la dernière survivante des 28 tours défendant Dunkerque sous l’ère de la domination bourguignonne.
On y installa au xviiie siècle d’une plate-forme de surveillance pour en faire une tour de guet, qu’on équipa d’un télégraphe de chappe en 1798. En 1814, on la rehaussa pour y installer une lanterne de phare.
Pourquoi la « tour du Leughenaer » signifiant littéralement « Tour du menteur » ? Car le phare servit effectivement à éviter des accidents portuaires, mais aussi, il fut un temps,à provoquer des naufrages à des fins de pillage !
Découvrez le Nord de la France, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs, visitez Dunkerque et ses environs, la Côte d’Opale, la région dunkerquoise… Sur notre guide touristique en ligne!