Un monument historique d’Aire-sur-la-Lys datant de 1600
Le bailliage d’Aire-sur-la-Lys est un édifice de style renaissance-flamande, construit au XVIIème siècle à l’image de l’ancien hôtel de ville d’Amsterdam (il s’agissait de la volonté de son architecte, Pierre Framery).
Le bailliage d’Aire-sur-la-Lys servait alors à l’époque de corps de garde servant à protéger la cité, autrefois place forte disputée. Le bâtiment accueillera plus tard le tribunal du bailli, à plusieurs reprise (d’où le surnom de bailliage), d’octroi, d’hôtel de ville avant la révolution, puis temporairement le commissariat de police à la fin du XIXème siècle et première partie du XXème. Aujourd’hui et depuis 1970, il abrite l’Office de tourisme d’Aire-sur-la-Lys.
La construction débuta en 1600 et fut financée par un impôt sur la bière et le vin !
Ses façade baroques donnant sur la Grand’place, la rue d’Arras et sur la rue du Bourg, ce qui était à l’époque la rue des Cuisiniers comprennent une riche ornementation :
– De fines colonnes de pierre supportant les arcades ;
– Une frise médiane, au-dessus des arcades, ceinture le bâtiment et représente notamment les attributs de la Toison d’Or ;
– Rue du Bourg, la façade présente deux cartouches « ANNO » et « 1600 » (date de la construction) ;
– Sur la façade rue d’Arras, apparaît Bellonne, déesse de la guerre, et côté Grand’Place, des personnages mythologiques, mi-hommes, mi-crocodiles ;
– Le sommet de l’édifice, est orné de statues représentant les 3 vertus théologales (Foi, Espérance et Charité), les 4 vertus cardinales (Prudence, Justice, Force et Tempérance), les 4 éléments (Feu, Air, Eau et Terre) et Pierre Framery, maître d’oeuvre de l’édifice ;
– Girouette en forme de Sagittaire.
Vous êtes de passage, en week-end ou en vacances à Aire-sur-la-Lys et ses environs? Venez découvrir le riche patrimoine de la cité autrefois fortifiée!
Découvrez le Nord de la France, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs, visitez Aire-sur-la-Lys et ses environs, la Flandre, l’audomarois… Sur notre guide touristique en ligne!