A l’orée du marais audomarois, entre zone humide et forêt, s’élève un énorme blockhaus témoignant des heures sombres de la seconde guerre mondiale. Rendez-vous à Eperlecques, près de Saint-Omer, pour découvrir le fameux blockhaus d’Eperlecques!
Un ancien Bunker de la seconde guerre mondiale
Le blockhaus d’Eperlecques est un bunker de la seconde guerre mondiale construit par l’Allemagne entre 1943 et 1944. Son but? En faire une rampe de lancement pour les missiles V2 afin de bombarder Londres. Il devait présenter une capacité de 36 tirs par jour et être trois fois plus grand que le blockhaus tel qu’il nous apparaît actuellement ! Pour appréhender la taille de ce chantier, plus de 4000 ouvriers se relayaient autrefois pour édifier ce monstre de béton armé.
Heureusement, l’ouvrage ne fut jamais achevé grâce aux intenses bombardements des alliés (l’opération Crossbow). Une partie du bâtiment fut toutefois transformée en usine de production d’oxygène liquide.
Le bunker d’Eperlecques tomba entre les mains des anglais et des américains en septembre 1944. Le but initial des installations ne fut toutefois découvert qu’à la fin du conflit.
Le Bunker d’Eperlecques aujourd’hui
Le Bunker, situé au coeur de la forêt d’Eperlecques, est ouvert aux visites. Il abrite un musée dédié à la seconde guerre mondiale, à ces lieux ainsi qu’aux V2.
Les passionnés de la WW2 apprécieront également à quelque kilomètres de là le musée de la Coupole d’Helfaut. Celui-ci est dédié à la guerre, la déportation et la conquête spatiale. La science des fusée n’est-elle pas en partie née dans l’Audomarois?
Le blockhaus d’Eperlecques est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1986.
Pratique
Tarifs, organisation, horaires, visites de groupe… Découvrez toutes ces informations sur le site du bunker d’Eperlecques: leblockhaus.com
Où se rendre? Le blockhaus est situé à l’adresse suivante: Rue des Sarts, 62910 Éperlecques
Téléphone : 03 21 88 44 22
Photo: Balade en Audomarois à liker sur Facebook en likant l’icône ci-dessous!