Le Drievenmeulen – Steenvoorde

HISTOIRE du Drieven Meulen

Le DRIEVENMEULEN est un moulin sur pivot. Sa silhouette allongée, tout à fait différente des autres moulins, nous indique ses origines.

facebook_rejoignez_nous

Construit en 1774 à SOMAIN, le Moulin produisait de l’huile de lin et de pavot. Après un siècle de bons et loyaux services, l’arrivée d’un moulin à huile sonne le glas de son activité. Il est alors acheté et amené à Steenvoorde en 1901. Par la suite, le meunier le transforme en moulin à farine.

Photographie du drievenmeulen de steenvoorde, moulin sur pivot datant du 18ème siècle

Le DrievenMeulen de Steenvoorde

Crédit photo: Office de tourisme du Pays des géants.

Logo Facebook

De ses origines, le DRIEVENMEULEN conserve ses robustes poutres, ses conséquentes pannes de broyages, et un énorme pivot de 88 cm de côté à sa base. Sa structure est, en effet, prévue pour résister aux violents coups de pilons ayant pour but de réduire les graines oléagineuses en mélasse.

Ainsi, depuis la fin du siècle dernier, le DRIEVENMEULEN se dresse majestueusement dans notre ciel des Flandres.

Toutefois, au cours de sa longue existence, le moulin connu des périodes agitées. Comme cette fois où un orage décrit comme « mémorable » frappa en Septembre 1940. Il arracha et emporta au sol le toit, les ailes et le pivot. C’est la femme du meunier (qui était prisonnier de guerre) qui entrepris la réparation de l’édifice. Ainsi la partie métallique de la tête qui supporte les ailes provient d’un moulin de LEDRINGHEM, incendié par les Allemands. Les deux roues sont issues des restes d’autres moulins disparus lors du même orage.

Cette reconstruction qui a donné une forme aplatie du toit, tel qu’il existait avant la récente restauration.

L’activité du moulin recommencera puis cessera définitivement au printemps 1974. Le meunier, Fortuné DEREEPER, l’entretiendra jusqu’à sa mort en 1987.

C’est alors que commence la longue agonie du moulin…

En 1993, la commune de STEENVOORDE, propriétaire du moulin, lance le défi de sa restauration.

Photographie du DrievenMeulen, peinant à cacher ses ailes derrière la verdure et les champs.

Le DrievenMeulen de Steenvoorde.

Crédit photo: Office de tourisme du Pays des géants.

Logo Facebook

 

RESTAURATION DU DRIEVENMEULEN

Le diagnostic de l’état du moulin est entrepris et il est décidé de réaliser sans plus attendre les travaux élémentaires de muses en sécurité de l’édifice (et de ses visiteurs…)

La mise en sécurité du moulin – hiver 1995

Ce qui reste des ailes est coupé, le pivot est pris en charge, le reste du moulin est sécurisé.

Le chantier de restauration – automne 1996 – été 1997

                Le diagnostic établi en 1994 est confirme la bonne conservation des éléments de structure du moulin, mais aussi une importante dégradation des pièces exposées aux intempéries. Ainsi, la façade et le toit sont complètement refaits. Certains éléments fonctionnels sont remplacés ou restaurés et la base du moulin est rénovée.

Les ailes sont reposées le 18 juin 1997.

 

Travail complémentaire – été et automne 1997

La découverte de défauts et la volonté de restaurer  le toit en bardeaux de châtaigner demanda cette deuxième phase de travaux.

Installations extérieures — 1997 – 1998

Les services municipaux ont remis en état le site et procédé aux opérations d’éclairage.

(Photographies et textes: Office de tourisme du pays des géants)

Des centaines de lieux à découvrir dans le Nord de la France, visitez la Flandre,découvrez les traditions flamandes, les moulins, le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs… Sur le guide touristique en ligne Nord Escapade!

Partagez vous aussi vos plus belles photos des lieux à découvrir au sein de notre région (un petit descriptif de 5 à 10 lignes serait le bienvenu, mais pas obligatoire!), via notre formulaire de contact ou sur nord.escapade@gmail.com, voire en vous créant directement un compte utilisateur sur nord-escapade.com!


Exprimez-vous!