Le Logis du Roi est un monument d’Amiens (80, Somme, Picardie, Hauts-de-France) datant du début du XVIème siècle.
Ce monument réalisé en brique et en pierre comprend une tour polygonale dont le sommet est accessible via un escalier en colimaçon. Classé monument historique en 1926, ce témoin de l’histoire d’Amiens et de la Picardie fut restauré suite aux bombardements allemands qui ne l’ont pas épargné.
Le logis du Roy : un monument amiénois plein d’histoire !
L’origine de ce monument est antérieure au XVIème : il était alors, avant sa reconstruction en 1520, une propriété du chapitre lié à la cathédrale d’Amiens. Le logis sera successivement la demeure du receveur général des finances de Picardie au XVIème siècle et résidence du gouverneur de Picardie.
La vieille bâtisse accueillera durant son histoire, Richelieu qui y aurait séjourné en 1636 durant le siège de Corbie et aurait échappé à un assassinat. 4 ans plus tard, Louis XIII logera également dans cet hôtel durant le siège d’Arras. C’est suite à cet épisode historique que la bâtisse sera surnommée « Logis du roi ».
La Maison du Sagittaire à Amiens
Le logis du roi communique désormais avec la Maison du Sagittaire, maison du XVIème siècle édifiée pour un drapier de Corbie occupant autrefois la rue Vergeaux. Fortement endommagée par la seconde guerre mondiale, elle sera démontée pierre par pierre et remontée, méticuleusement, juste à côté du logis du Roi. Le surnom de cette bâtisse provient de sa façade richement décorée comprenant deux petits sagittaires.