Ce monument est situé au bord du Square Saint-Pierre, rue de la Bannière, derrière l’église Notre-Dame de Soissons (02, Aisne, Picardie, Hauts de France).
Lors de la Première Guerre Mondiale, Soissons eut à souffrir de sa position. La bataille de la Marne fit reculer l’ennemi juste derrière la ville. Libérée depuis le 12 septembre 1914, elle fut cependant bombardée jusqu’en mars 1917 et détruite à 80 %.
Ce monument conçu en calcaire blanc par les architectes Gordon H. Holt et Verner O. Rees, est inauguré le 28 juillet 1928. Il fut édifié suite à la Grande Guerre, en reconnaissance de l’aide anglaise qui eut à jouer un rôle crucial dans la bataille le 2 août 1918. L’aide britannique fut également conséquente concernant la reconstruction de la ville, détruite à 80% durant les bombardements.
Il est constitué d’un mur et de deux ailes en retour portant le nom des soldats anglais disparus. Au centre du mur, trois soldats britanniques debouts ont été sculptés par Eric Henry Kennington et son assistant Herbert Hart.
Le monument britannique de Soissons porte l’inscription :
« Quand les armées françaises arrêtaient et repoussaient l’ennemi sur l’Aisne et la Marne de mai à juillet 1918, les 8e, 15e, 19e, 21e, 25e, 34e, 50e, 51e et 32e divisions des Armées britanniques combattaient à leurs côtés et prenaient leur part du commun sacrifice. »