Nous le savons, l’Aisne, dans notre bonne vieille région des Hauts de France, fut une terre de combats. La guerre y fit notamment rage durant la première guerre mondiale, mais aussi par la seconde ainsi que la guerre de 1870.
A Tergnier et Fargnier (commune désormais intégrée à Tergnier), un musée est notamment dédié à la résistance et à la déportation durant la WWII.
A voir également dans la commune au sujet de la seconde guerre mondiale: le monument de la déportation et la stèle des plénipotentiaires.
Un musée de l’Aisne, dédié à la résistance et la déportation durant la guerre 39-45
Classé Musée de France, le musée de la résistance et de la déportation fut créé en 1986 à Tergnier. Développé par un ancien chef des FFI, Etienne Dromas, ce musée retrace l’histoire de la résistance et des heures tragiques de la guerre dans l’Aisne, territoire fortement meurtri par ces événements.
Ce musée est géré par l’association des Amis du Musée et a su se développer grâce à la mobilisation des résistants qui ont longtemps assuré son fonctionnement.
Le musée, les lieux
Le musée de la déportation et de la résistance est installé dans l’un des bâtiments de la « reconstruction Carnegie », financée par la fondation Carnegie, gérée par l’industriel américain du même nom. La bâtisse fut réalisée en style Art Déco par les architectes Paul Bigot et Henri-Paul Nénot de 1922 à 1928.
A voir notamment au musée de Tergniers-Fargniers
Le musée présente une première partie dédiée aux débuts d’Hitler jusqu’au 17 juin 1940. Sont également abordés dans une seconde partie l’appel du 18 juin et les débuts de la résistance, ainsi que la vie des français sous l’occupation. Enfin, le musée se consacre à la déportation et à la libération de notre territoire.
Nous pouvons y observer un avion Beechcraft C.45, une locomotive et un wagon de la déportation.
L’établissement accueille également des conférences et organise des ateliers scolaires.
Infos pratiques pour visiter le musée de Tergnier
Pour les visiteurs individuels :
Le musée est ouvert aux individuels pour une visite libre du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h30 à 18h30. Il accueille également des groupes sur réservation du mardi au samedi.
Tarifs (indicatif)
Entrée individuelle : Adultes : 5€, 18-25 ans : 1€ et gratuit pour les moins de 18 ans, les anciens combattants, militaires, les personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
Le musée de la déportation et de la résistance organise également sur réservation des visites guidées pour groupes et publics scolaires.
Attention, ces renseignements sont donnés à titre indicatif par Nord Escapade. Pour tout complément d’information et pour l’actualisation de ces informations, il vous est possible de vous rapprocher du musée ou consulter le site de la ville de Tergnier.