Le palais de justice d’Amiens

Le palais de justice est un imposant monument néoclassique s’élevant dans le centre-ville d’Amiens (80, Somme, Picardie, Hauts de France). Il est classé monument historique depuis 1994.




Ce monument occupe l’emplacement de l’abbaye Saint-Martin-aux-Jumeaux, rapidement démolie suite à la Révolution française.

Le Palais de justice d’Amiens affiche un style néoclassique sévère, à la fois majestueux et écrasant symbole du poids de la justice. Il présente un escalier majestueux surmonté d’un fronton antique porté par 6 colonnes à chapiteaux corinthiens. Le palais comporte également des allégories de l’Industrie et de la Science, des statues de Cicéron et de Démosthène, des représentations du Droit, de la charité, de la Force et de la Justice, ainsi que des statues de Montesquieu et de Henri François d’Aguesseau.

Le palais de justice d’Amiens

L’édifice construit entre 1864 et 1880 doit sa silhouette aux architectes Jean Herbault, Natalis Daullé, dans un premier temps, et à Jacques Hittorff pour la seconde phase de construction. Le palais connut en effet deux campagnes de travaux.




Ce monument amiénois fut le premier bâtiment de France construit uniquement et exclusivement pour endosser la fonction de palais de Justice. Autrefois, les lieux où étaient exercée la fonction judiciaire consistait en d’anciens bâtiments religieux devenus biens nationaux après la révolution ou d’édifices à finalités diverses.


Exprimez-vous!