L’un des plus grands ponts de la ville de Compiègne doit sa création à Louis XV, roi de France intimement lié à « la ville impériale ».
La cité de Compiègne, témoins de l’histoire de France, parut en effet de tout temps s’apparenter à un lieu de résidence des rois de France et des empereurs. Parmi ceux-ci, Louis XV a notamment contribué à l’édification du pont ainsi que des voies menant vers la forêt de Compiègne, terrain de chasse privilégié du souverain.
Bien que Louis XV disait à qui voulait l’entendre que Compiègne le logeait comme un vulgaire paysan, il y séjourna à 27 reprises ! Ainsi attaché à la commune, Louis XV la modernisa, y abattit l’ancienne demeure royale pour construire le château de Compiègne actuel. Ce dernier fut achevé par son petit-fils, Louis XVI.
Le bienaimé confia enfin un projet de pont à l’architecte Dubois et l’ingénieur Claude Bouillette. Ce dernier fut construit en 1732 – 1733.
Longtemps dénommé « pont de Solférino », en référence à la victoire de Napoléon III durant la campagne d’Italie à l’occasion de la bataille de Solférino, le pont fut renommé « pont Louis XV » sur décision du conseil municipal de Compiègne en 2014.
TÖLG
Pourquoi ne précisez-vous pas que le pont actuel est une reconstruction intégrale du pont du XVIIIe siècle, celui-ci ayant été détruit en 1940 ? De ce fait, l’appellation de « Pont Louis XV » est abusive.