Le théâtre impérial de Compiègne

Le grand théâtre de l’empereur à Compiègne

Le théâtre impérial de Compiègne est une salle de spectacle dont la construction fut décidée par Napoléon III en 1866. Le but de l’établissement accessible depuis le palais était de divertir sa cour ainsi que ses prestigieux invités à l’occasion de ses célèbres Séries. Il organisait en effet chaque année en automne avec l’impératrice Eugénie, des réceptions avec des hommes de lettres et de pouvoir.

Décoration porte du théâtre impérial de Compiègne

Les travaux furent confiés à l’architecte Gabriel-Auguste Ancelet. Néanmoins, ces derniers furent vite stoppés en raison de la bataille de Sedan et la guerre franco-prussienne de 1870 qui ruinèrent l’Empire. Le bâtiment finalisé, restera donc longtemps à l’abandon. A l’intérieur, tout reste à faire.




Il faudra attendre plus de cent ans pour voir le projet s’achever, grâce à la volonté de Pierre Jourdan et de son Association pour le théâtre impérial de Compiègne. La  collecte de fonds débute en 1987 et les travaux sont relancés en 1990. La scène du théâtre de l’empereur sera inaugurée en 1991.

Passerelle reliant le grand palais au théâtre impérial de Compiègne

Depuis, cette scène à l’italienne présentant une qualité acoustique reconnue des plus grands professionnels, organise régulièrement des spectacles divers. La salle en demi-cercle peut accueillir 800 spectateurs.


Exprimez-vous!