Histoire de l’église de Tergnier : 4 églises « définitives » et 2 églises provisoires en un siècle.
Ancien petit hameau, Tergnier (02, Aisne, Picardie, Hauts de France) se développa grâce à l’arrivée du chemin de fer et de sa gare.
La première église de Tergnier sera édifiée place Chanzy en 1848, concomitamment à son nouveau cimetière. Or, cette église s’avéra vite bien trop petite en raison du développement du village qui passe de 250 âmes à 4000 habitants très rapidement. Une nouvelle église est donc construite à Tergnier au début du XXème siècle rue Victor Hugo. Elle sera dotée d’un clocher provisoire en bois.
Or, cette dernière sera détruite par les allemands en 1917, tout comme l’hôtel de ville de la commune. Une église provisoire sera construite avant de voir aboutir les travaux de la 4ème église de Tergnier.
C’était sans compter la seconde guerre mondiale et ses atrocités : lors d’un bombardement, une bombe pénètre l’église de Tergnier au travers de l’un de ses vitraux. Le bâtiment est soufflé. Seul le clocher-campanile reste intact. Après avoir mis en place une seconde église provisoire, la sixième église occupe la place principale du village, face à la nouvelle mairie Art Déco. Cette église, d’un style plus moderne, a conservé son ancien clocher.