Les impressionnantes fortifications du Quesnoy
Le Quesnoy est considérée comme la 2nde ville fortifiée de France avec sa ceinture de remparts intacts de 3.5 kms de long, sa tour, ses portes et ses bastions. Ces fortifications nous accordent une balade dépaysante et instructive s’apparentant à un voyage dans le temps…
Entre le Valenciennois et l’Avesnois, Le Quesnoy est une petite ville qui eut, tout au long de son histoire, à connaître de nombreux combats, et ce, depuis le Moyen Age et l’avènement du premier compte du Hainaut. Cette ville passa également sous l’étendard de plusieurs royaumes. Sous le comte du Hainaut puis appartenant au Pays-Bas espagnols, elle fut prise par Turenne au XVIIème siècle et devint française. Là, Vauban put modifier les fortifications existantes afin de les renforcer. Néanmoins, la ville assiégée, fut prise en 1712 par les autrichiens avant de redevenir française peu de temps après.
Fort heureusement, à la fin du XIXème siècle, Le Quesnoy échappa à la mode des démantèlements, qui eurent notamment raison des remparts de nombreuses villes fortifiées, à l’instar de Saint-Omer et d’Aire-sur-la-Lys.
Photographie: Paysages Avesnois à rejoindre sur Facebook en cliquant sur l’icone ci-dessous!
Découvrez le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (région des Hauts-de-France) autrement sur nord-escapade.com!