Musée de la figurine historique – Compiègne

Un musée insolite et unique à Compiègne

Au sein de ce musée de Compiègne (60, Oise, Picardie, Hauts-de-France), plus de 155 000 figurines dont 45 000 sont exposés en dioramas, dévoilent l’histoire de Compiègne et de la France!

Ce musée est né de deux legs important d’Alfred Ternisien et d’Arthur de Marsy entre 1901 et 1927. Le premier ensemble regroupe des milliers de figurines représentant les armées de l’Histoire et le second est composé de soldats réalisés par l’artiste Jean-Baptiste Clémence à la fin du XVIIIe siècle.  Cet artisan parisien sculptait des figurines dans des morceaux de bois au cours de ses promenades.

Puis, en 1931, la collection s’enrichit d’un diorama de la bataille de Waterloo réalisée par Charles Laurent. Les dioramas en rapport avec la première guerre mondiale, oeuvre de l’abbé Robert Ducoin, rejoignent également l’hôtel de ville. Cet abbé œuvrera pour le développement du musée qui sera transféré dans l’ancien hôtel de la Cloche, attenant à l’Hôtel de ville. Il ouvrira en 1984,.

Aujourd’hui, le musée de la figurine historique de Compiègne présente une véritable leçon d’histoire au travers de milliers de personnages en plomb, en étain, en bois ou en papier mâché.

Exprimez-vous!