Le musée d’Art et d’industrie de Roubaix et sa piscine Art Déco
La Piscine, également prénommée « musée d’art et d’industrie André-Diligent », est un musée du nord de la France présentant des collections d’arts appliqués, de beaux-arts, d’arts décoratifs, présentant également des pièces de tissu témoignant du passé industriel textile de la ville de Roubaix (59, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Hauts de France).
L’originalité de ce musée, outre les œuvres qu’il présente, réside dans le fait qu’il soit installé dans une piscine de style Art Déco.
Histoire en bref du musée de la Piscine de Roubaix
Les collections de ce musée atypique furent constituées dès le XIXème siècle. En effet, c’est en 1835 que l’industrie de Roubaix et ses acteurs décidèrent de constituer un fonds d’échantillons des productions textiles, non pas pour la mémoire, mais pour les protéger du plagiat. En 1861, la bibliothèque de la ville reçoit le fonds et son archiviste, Théodore Leuridan, œuvrera avec la municipalité de Roubaix pour y créer un petit musée. Y sera donc exposé ce fonds initial, complété par de multiples donations de particuliers ainsi que des objets issus d’anciens bâtiments religieux de la ville. Des acquisitions compléteront et apports de l’état compléteront l’ensemble et un musée de peinture et de sculptures ouvrira en outre ses portes au public dès 1865.
En 1889, les collections de ce musée ainsi que celles de la bibliothèque intégreront l’école d’ingénieur du textile. Le petit musée national s’enrichira de diverses collections au début du XXème siècle. En raison de la seconde guerre mondiale, le musée ferme ses portes et sera ensuite déclassé.
En parallèle, en 1924, l’hôtel de ville de Roubaix reçoit une collection d’œuvres de peinture de l’artiste roubaisien Jean Joseph Weerts. Ce musée fermera lui aussi ses portes au début des années 1980.
Dès les années 1970, l’idée de reconstituer le musée de la bibliothèque resurgit. Plusieurs idées émergent, telles qu’occuper de nouveau l’ENSAIT, d’exploiter l’ancienne poste ou l’usine Motte-Bossut… Les discussions s’éternisent, quand vint l’idée à la fin des années 80 d’utiliser la piscine municipale désormais fermée.
Ce nouveau musée sera inauguré en 2001.
La piscine municipale de Roubaix
Cette piscine municipale est un projet porté par le maire de Roubaix des années 20, Jean-Baptiste Lebas. Ce dernier commanda ce projet à l’architecte Albert Baert. La piscine ouvrira ses portes en 1932. Conformément à la mode et au style des années 20-30, la piscine de Roubaix constitue une superbe piscine Art-Déco rassemblant des bains-douches municipaux ainsi qu’une piscine olympique de 50 m. Ce bassin est éclairé à chaque extrémité par des vitraux symbolisant le soleil couchant et le soleil levant. Elle comprend également d’autres infrastructures tels que des ateliers de soins corporel, un réfectoire, des baignoires… Pour des raisons de sécurité, les bains municipaux roubaisiens fermèrent leur porte en 1985.
Accueillant désormais le musée, et ce dernier connaissant une forte fréquentation, la Piscine de Roubaix prévoit dès 2005 une extension qui serait destinée à accueillir des ateliers pour enfants ainsi qu’une collection de sculptures.
Les collections de la Piscine de Roubaix
Le musée de la Piscine de Roubaix rassemble ainsi depuis sa création les collections du musée industriel de Roubaix et celles du musée municipal (Musée Jean-Joseph Weerts). Il comprend également des pièces textiles allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine, une collection de mode, des céramiques, un fonds de Beaux-Arts du XIXème et XXème ainsi qu’un fonds ethnographique sur l’industrie textile.
Tarifs et Horaires de la Piscine de Roubaix
Du mardi au jeudi, de 11h à 18h
Le vendredi, de 11h à 20h00
Le week-end, de 13h à 18h00
Fermeture le lundi, le 1er janvier, le 1er mai, le jeudi de l’Ascension, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre et le 25 décembre.
Le musée est ouvert le 8 mai et le 11 novembre.
Tarif plein : 5,5€ Tarif réduit : 4€ (individuels)
Attention, ces informations ne sont pas forcément mises à jour par Nord Escapade. Pour tout complément d’information (prestations, tarifs, horaires, événements), veuillez consulter le site web du musée de la Piscine de Roubaix : www.roubaix-lapiscine.com
La Piscine – 23 Rue de l’Espérance, 59100 Roubaix – 03 20 69 23 60