Un Musée dédié à l’histoire de la douane, mais aussi à l’histoire… de la fraude!
Le musée de la vie frontalière de Godewaersvelde est un petit musée patrimoine installé dans l’ancien presbytère de Godewaersvelde (59, Nord, Hauts de France). Il est dédié aux douaniers (les gabelous) et aux contrebandiers et présente deux chapelles à son entrée, annonçant la couleur : l’une est dédiée à Saint Michel, patron des Fraudeurs et l’autre à St Matthieu, patron des Douaniers.
La ville de Godewaersvelde, accolée à la frontière belge, a connu cette période pittoresque des douaniers veillant sur les frontières et essayant de débusquer les fraudeur et ce, jusqu’à la création de l’espace Schengen.
Le musée de la vie frontalière de Godewaersvelde présente des outils, des documents, des anciens uniformes de douaniers, des costumes, ainsi qu’une multitude d’objets astucieux servant de caches aux fraudeurs. Nous pouvons observer également la moto d’Albert Capoene (l’Al Capone flamand ! ), célèbre fraudeur des Flandres ayant même un géant à son effigie ! A propos de géants, le musée de Godewaersvelde expose, lorsqu’il n’est pas de sortie lors des carnavals, le géant Henri le Douanier et son chien. Ce dernier a deux noms : Dick lorsqu’il est chien de douanier, Tom lorsqu’il est le compagnon d’un fraudeur.
Pour toute information complémentaire sur le musée de la vie frontalière de Godewaersvelde (tarifs, horaires, réservations…) rendez-vous sur le site du musée : www.musee-godewaersvelde.fr