Musée de Picardie – Amiens

Musée d’art et d’archéologie d’Amiens

Le Musée de Picardie est un espace dédié à l’art et l’archéologie situé à Amiens (80, Somme, Hauts de France) et labellisé Musée de France. Celui-ci présente de nombreuses collections allant de la Préhistoire au XXème siècle. Il est actuellement fermé pour travaux.

En 1802, à sa création, il prit le nom de « musée Napoléon », Bonaparte lui-même ayant accordé à l’établissement ses premiers tableaux. Le musée devant s’agrandir, un nouveau bâtiment semblable à un palais fut édifié entre 1855 et 1867 par les architectes Henri Parent et Arthur Diet.

Premier bâtiment conçu spécifiquement en France pour abriter un musée, le musée Picardie ne manque pas de splendeur et ce palais arbore sur sa façade de nombreuses sculptures rappelant les hommes illustres de Picardie tels que Jean de la Fontaine ou Antoine Parmentier.

A voir au Musée de Picardie : les collections

Le musée de Picardie présente de riches collections archéologiques au sous-sol ainsi que des collections Préhistoriques issues des fouilles effectuées au niveau local. Parmi ces pièces, nous retrouvons bien entendu des bifaces ou haches taillées à Saint-Acheul au Paléolithique, des éléments et outils du Néolithique et de l’âge de bronze, une reconstitution de l’ossuaire sacrificiel gaulois du sanctuaire de Ribemont-sur-Ancre datant de l’âge de fer…

Le musée de Picardie rassemble et expose également de nombreuses pièces témoignant de l’Antiquité égyptienne et grecque (vases, amphores…), voire gallo-romaine (témoignant de la pax romana du 1er au Vème siècle)

Nous pouvons également découvrir au musée de Picardie des collections médiévales, des œuvres propres à l’art sacré, mais aussi des collections de dessins des frères Duthoit ainsi que des œuvres d’art (peintures, sculptures) témoignant de tous les styles de l’époque médiévale au XXème siècle.

 

Exprimez-vous!