Un musée abrité au sein d’une ancienne abbaye !
Le musée des beaux-arts d’Arras (02, Pas-de-Calais, Hauts de France) est un musée créé suite aux saisies révolutionnaires, en 1795. Depuis 1825, le musée arrageois des Beaux-Art est situé dans l’ancienne abbaye Saint-Vaast.
Les collections du musée des beaux-arts d’Arras.
Le musée des beaux-arts d’Arras présente de nombreuses peintures, sculptures et d’objets d’arts divers.
Les peintures et toiles du musée des Beaux-Arts d’Arras
Nous retrouvons dans l’Abbaye Saint-Vaast de nombreuses collections de peintures, comportant notamment des œuvres des écoles flamandes et hollandaises (Brueghel, Rubens, … entre autres), de l’école italienne ainsi que des peintures françaises du XVIème et XVIIème siècle.
Notons que la salle du May située dans la nef de l’abbaye, présente des peintures très précieuses, initialement destinées à la cathédrale Notre-Dame de Paris. En effet, ce n’est pas moins de 15 grandes peintures religieuses qui s’offre aux yeux des amateurs. Parmi celles-ci, certaines proviennent des offrandes de May, une tradition provenant des tableaux commandés au XVIIème et XVIIIème siècle par la confrérie des orfèvres parisiens, pour les offrir au 1er mai à la cathédrale Notre-Dame.
Ces tableaux autrefois exposés dans la célèbre cathédrale de la capitale, furent saisis durant la révolution, rejoignent le Louvre pour être de nouveau exposés dans la cathédrale. Jugées trop encombrantes, les toiles rejoindront plusieurs musées en province après la Grande Guerre, dont le musée d’Arras.
Les sculptures et objets d’Art du musée d’Arras
Le musée d’Arras présente, en termes de sculptures, La Famille, œuvre du sculpteur du XVIIIème siècle, Émile Joseph Nestor Carlier.
Le musée présente également un masque mortuaire médiéval ainsi que les anges d’Humbert et de Saudemont datant du XIIIème siècle et désormais classés monuments historiques depuis le 29 novembre 1958. L’un des anges de cette collection datant de 1260-1270 fut retrouvé dans une tranchée d’Abbeville et est exposé au Louvre. Théoriquement, il manquerait deux anges pour compléter l’ensemble de sept sculptures. Ces dernier pourrait bien se trouver outre-Atlantique, au MET de New York.