Centre historique d’Arts et métiers
Souvenirs du fondateur de l’Ecole des Arts et Métiers Le Duc de la Rochefoucaud-Liancourt, musée dédiées aux jeunes ingénieurs les « Gars des Arts », surnommés également les Gadzarts.
A cette époque, à la fin du XVIIème siècle, le rôle de l’institution était de faire face au grand défi de l’industrialisation de la France. Le Duc de La Rochefoucaud-Liancourt, ayant beaucoup voyagé, a découvert dans d’autres contrées que l’apprentissage aux métiers techniques pouvait être source de promotion sociale. L’école des arts et des métiers, prioritairement accessible aux orphelins de soldats tombés au combat, fut initialement installée dans la ferme de la Montagne à Liancourt. De cette ferme, un musée sortira de terre dans les années 1980 grâce à une fondation composée de Gadzarts.
L’école, quant à elle, suivit les évolutions industrielles et est passée de la simple mécanique aux machines à vapeur pour devenir la prestigieuse école Arts et Métiers ParisTech que nous connaissons aujourd’hui.
Les collections du musée Gadzarts
Le musée Gadzarts est dédié à la mémoire et l’oeuvre du Duc de la Rochefoucaud-Liancourt ainsi qu’à la vie de ces étudiants. Il présente bon nombre de documents, de photographies, d’uniformes, des maquettes…