Musée Portuaire – Dunkerque

Le Musée portuaire de Dunkerque

Le Musée portuaire de Dunkerque (59, Nord-, Hauts-de-France) témoigne de l’histoire de Dunkerque, de son port et de la vie maritime. Il dispose d’un espace d’exposition intérieur ainsi que d’un musée à flot, comprenant trois bateaux à quai proposant des visites thématiques : le bateau-feu Sandettié, le trois-mâts Duchesse Anne et l’Entreprenant.

Les expositions du musée Maritime

Les expositions du musée maritime sont liées à l’histoire de la cité de Jean Bart et du port, jadis port de pêche et de commerce avant de devenir un immense site industriel.

Le musée, créé en 1992, est situé sur le port de Dunkerque, à deux pas du centre-ville dans un bâtiment édifié en 1868. Ce dernier abritait autrefois un entrepôt de tabac.

Initialement, le musée rassemblait des documents, des témoignages et des outils de dockers rassemblés par eux-mêmes. Il s’enrichira rapidement de collections d’objets, d’archives et de maquettes témoignant de la vie maritime dunkerquoise.

Le musée à quai du musée portuaire de Dunkerque

L’espace intérieur, dit « Musée à quai », présente des collections traitant de l’histoire de Dunkerque depuis ses origines, du village de pêcheurs au grand site industriel en passant par la cité d’importance dotée d’un énorme port de commerce…. Sont notamment évoquées la transformation du port de commerce et de pêche dans les années 60 pour devenir un site industriel, la pêche à la morue en Islande, l’histoire de Jean Bart…

Le musée à flot du musée maritime de Dunkerque

Sur les quais, le musée portuaire de Dunkerque présente quelques bateaux du XIXème et du XXème siècle, dont certains se visitent.

Nous pouvons notamment y trouver :

  • Le Sandettié (1947), dernier bateau-feu français servant autrefois de phare. Visitable
  • La Guilde (1929), péniche fluviale de type Freycinet présentant en son sein une exposition sur la batellerie. Visitable si présente – Bateau itinérant.
  • Le Duchesse Anne (1901) est un trois-mâts carré qui fit autrefois office de voilier-école allemand de la marine marchande. La Duchesse-Anne est le seul trois-mâts visitable en France. Visitable
  • L’Esquina (1950), vedette de balisage en bois
  • L’Entreprenant (1965), ancien remorqueur
  • La Pilotine n°1 (1965) prototype de bateau pilote construit en plastique et fibre de verre

Attention, ces informations ne sont pas forcément mises à jour par Nord Escapade. Pour tout complément d’information (prestations, tarifs, horaires, événements), veuillez consulter le site web du musée portuaire de Dunkerque : http://www.museeportuaire.com

Musée portuaire – 9 Quai de la Citadelle, 59140 Dunkerque – 03 28 63 33 39


Exprimez-vous!