Découvrir, visiter Armentières et l’Armentièrois
Bienvenue à Armentières encore appelée la Cité de la Toile, un surnom hérité du xie siècle en raison du passé textile de la ville ! Découvrez les sentiers de randonnée autour d’Armentières, les animations, les bonnes adresses, les offres d’hébergement, les sites touristiques, les monuments et les curiosités, les campagnes entourant Armentières… Préparez votre séjour avec l’Office de tourisme d’Armentières situé au 33 rue de Lille.
A visiter, à voir à Armentières et aux alentours : quelques monuments et sites touristiques
Située aux abords de Lille et de la frontière Belge (Le Bizet, Ploegsteert), Armentières recèle un patrimoine bien flamand ainsi qu’une campagne verdoyante propice aux balades et aux randonnées champêtres. Au sein du marais, le long des chemins de halage, en bordure de rivière, l’Office de tourisme organise tout l’été des visites guidées dépaysantes.
Le beffroi d’Armentières
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Beffroi d’Armentières, construit selon les plans de Louis-Marie Cordonnier en 1934, est également inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 2002. Culminant l’Armentièrois du haut de ses 67 m, ce beffroi se visite et donne une vue imprenable sur les environs.
L’église Saint-Vaast
Egalement reconstruite par Louis Marie Cordonnier, l’église précédente ayant souffert de la première guerre mondiale, l’église actuelle d’Armentières affiche une taille colossale avec ses 80m de long et son clocher de 83 m de haut.
La fête des Nieulles et les géants d’Armentières
Une fois par an en septembre se tient la célèbre fête des nieulles d’Armentières, tirant son nom de l’appellation d’un petit gâteau traditionnel local. L’occasion de sortir les géants de la ville : Léonce, Françoise et Jacques de Luxembourg, le comte Fil et Gambrinus.
Photos: Les photos aériennes Bocquet. Retrouvez l’équipe, son travail ainsi que les prestations sur le site internet des photographies aériennes Bocquet.
Retrouvez également toutes les photographies sur