Découvrir, visiter Avesnes-sur-Helpe et l’Avesnois
Bienvenue à Avesnes-sur-Helpe en Avesnois! Découvrez les sentiers de randonnées autour d’Avesnes-sur-Helpe, les animations, les bonnes adresses, les offres d’hébergement, les sites touristiques, les monuments et les curiosités, les fortifications… Préparez votre séjour à Avesnes-sur-Helpe mais également à Maroilles, Maubeuge, Bavay,… avec l’Office de tourisme d’Avesnes-sur-Helpe, situé à la maison du chanoine, au pied de la collégiale.
A voir, à visiter : quelques monuments et lieux touristiques d’Avesnes-sur-Helpe
Les fortifications d’Avesnes-sur-Helpe
Avesnes fut autrefois une ville fortifiée. Les premiers remparts furent posés au XIème siècle. Celles-ci furent élargies au XIIIème siècle, puis bastionnées et renforcées au XVIème siècle après la destruction de la ville. Reprise par les français, Vauban intégra Avesnes dans sa stratégie de pré-carré et réorganisa les défenses.
L’opération de démantèlement des remparts en 1873 sauvegarda une bonne partie des fortifications.
La collégiale d’Avesnes-sur-Helpe
La Collégiale Saint-Nicolas est une superbe église gothique de l’Avesnois datant du XIIème siècle. Celle-ci fut restaurée en 1534 suite aux dégâts causés par les guerres. La « Charlotte », cloche offerte en 1514 par Charles Quint, sonne toujours.
L’hôtel de ville d’Avesnes-sur-Helpe
Classé monument historique en 1930, l’hôtel de ville d’Avesnes-sur-Helpe a été construit en 1757 pour remplacer l’ancien hôtel de ville. Il comprenait un tribunal et une prison. L’ancienne maison de ville comprenait un beffroi, abattu en 1477. Depuis, la tour de la collégiale d’Avesnes-sur-Helpe sert en quelque sorte de beffroi.
La station touristique du Val Joly
Situé à Eppes-sauvage, le Lac du Val Joly, grand lac artificiel, donne l’occasion de superbe balade sur les chemins prévus à cet effet et comprend une grande base de loisirs. Celle-ci, abrite restaurants, salles de cinéma, de séminaires, etc… Et comprend également des jeux pour enfants, un parcours d’aventure dans les arbres et offre la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques : barque, canoé… Un véritable concentré d’activités sur le plus grand lac au nord de Paris !
L’écomusée de l’Avesnois
L’écomusée comprend quatre musées sur le territoire de l’Avesnois, dédiés au travail et au savoir-faire local. Celui-ci traite de la thématique du bois à Felleries, du textile à Fourmies, du verre à Trélon et du paysage à Sains-du-Nord.
A voir également dans l’Avesnois : les moulins, les chapelles et oratoires (700 en tout sur le territoire !), les campagnes bocagères, la fabrication du Maroilles, le zoo de Maubeuge, le forum antique de Bavay, le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, …