La statue de San Martin, près de Nausicaa à Boulogne sur mer

Office de tourisme de Boulogne-sur-Mer

Découvrir, visiter Boulogne-sur-Mer et le boulonnais (Côte d’Opale)

Bienvenue à Boulogne-sur-Mer ! La belle fortifiée, également surnommée « Capitale de la Côte d’Opale », n’a pas volé ce surnom ! Avec ses ruelles pleines d’histoire, sa ville Haute, ses remparts médiévaux superbement conservés, son château et sa basilique, Boulogne-sur-Mer ne manque pas d’atout ! Pour organiser votre séjour à Boulogne-sur-Mer, connaitre les bonnes adresses, les sentiers de randonnées, connaitre les sites touristiques de Boulogne-sur-Mer et ses alentours, poussez la porte de l’Office de tourisme, situé Boulevard Sainte-Beuve !

 

A voir, à faire à Boulogne-sur-Mer. Quelques lieux insolites, monuments, sites et activités touristiques

Le port de Boulogne-sur-Mer

L’essor et l’histoire de la cité sont intimement liés à son activité portuaire. Port de pêche, de commerce et de plaisance, Les quais de Boulogne revêtent de nombreuses facettes.

La ville fortifiée

Boulogne-sur-Mer, labellisée ville d’Art et d’Histoire, renferme une richesse architecturale issue de son histoire médiévale, notamment sa ville Haute, nommée également ville fortifiée, avec ses remparts intacts ainsi que son château (abritant désormais le musée de Boulogne-sur-Mer).

L’hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer et son Beffroi

L’hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer, de style classique, encercle le beffroi, ancien donjon seigneurial datant du 12ème siècle, modifié et reconstruit au cours des siècles.

La basilique de Boulogne-sur-Mer et sa crypte

La  basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer puise ses origines du 7ième siècle, où fut découverte une statue miraculeuse de la vierge sur la plage. Reconstruite au XIXème siècle, suite à un passé tumultueux, elle surplombe désormais la ville avec son dôme culminant à 100 mètres de haut ! Cette basilique comporte de surcroît l’une des plus grande cryptes de France.

La Maison de San Martin à Boulogne-sur-Mer

La Casa San Martin, vit mourir le libérateur de l’Argentine en 1850 alors qu’il était exilé en Europe. La Casa se visite désormais et comprend un musée dédié au héros. Ce dernier est également représenté aux abords de Nausicaa sur son cheval (voir Statue équestre de San Martin)

Le Palais impérial

Egalement nommé Hôtel des Androuins ou Desandrouins, établi sur la place Godefroy de Bouillon, il aurait accueilli dans ses murs l’empereur Napoléon.

Le château-musée de Boulogne-sur-Mer

Etabli au sein du château médiéval, le musée de Boulogne-sur-Mer présente de riches collections variées d’antiquités égyptiennes, des masques d’Alaska, objets africains et autres objets d’art en provenance des cinq continents.

La Maison de la beurière

Rue du Machicoulis, au sein d’un ancien quartier de marins, découvrez « La maison de la Beurière »,

la Beurière, étant le nom populaire donné au quartier où était établis les marins boulonnais avant la seconde guerre mondiale. Cette maison, construite aux alentours des années 1870, permet d’appréhender la vie des pêcheurs boulonnais.

La colonne de la Grande Armée

La Colonne de la Grande Armée, érigée en 1804 sur l’ordre de Napoléon Ier, est située sur le territoire de Wimilles.

 

Boulogne-sur-Mer comprend également de nombreux parcs et jardins propices à la balade et à la détente. Aux abords de la cité, les villages de pêcheurs sont plein de charme et la Côte d’Opale et le site des deux caps non loin de là permettent de nombreuses randonnées dépaysantes.

Géolocalisez-vous pour trouver les Offices de Tourisme qui vous entourent !

Exprimez-vous!