Découvrir, visiter Calais et le Calaisis (Côte d’Opale)
Bienvenue à Calais, destination phare de la région avec ses plages et ses monuments témoignant de son histoire tumultueuse ! Pour organiser votre Week-end, votre séjour à Calais et dans le Calaisis, pour connaître les bonnes adresses, les activités touristiques, les visites guidées, les bons restaurants et hébergements… Poussez la porte de l’Office de tourisme situé au 12 Avenue Georges Clémenceau aux abords du quai de la Tamise et du parc Richelieu.
A voir, à faire, à visiter à Calais – Quelques monuments et les lieux touristiques
La tour de guet de Calais
La Tour du guet, qui s’élève Place d’Arme, est le plus vieil édifice de la ville. Elle a été miraculeusement préservée des bombardements des deux guerres mondiales.
Le beffroi et l’hôtel de ville
Le nouvel hôtel de ville de Calais symbolise la fusion entre Calais et Saint-Pierre, qui eut lieu en 1895. Placée sur un terrain entre les deux villes, ce trait d’union se devant d’être majestueux fut conçu par l’architecte Debrouwer. Le beffroi culmine à 75 m de haut et est classé patrimoine mondial par l’UNESCO.
La statue de Rodin : les Six bourgeois de Calais
La célèbre statue de Rodin, placée au pied de l’hôtel de ville et son beffroi, témoigne d’un pan de l’histoire de Calais durant la guerre de cent ans, lorsque les britanniques prirent la ville…
Le phare de Calais
Quelle curiosité ce phare en ville, entourée de maisons, situé face à une église ! Le phare de Calais se visite et offre à son sommet (une fois les 271 marches gravies) un panorama à 360° sur Calais et sa région, la plage et les Côtes britanniques de Douvres.
L’église Notre-Dame de Calais
Une superbe église dont la construction date de 1223. Les multiples reconstructions et restauration au fil de son histoire, dont un passage entre les mains des anglais, font de cette église un élément unique, affichant une myriade de styles différents, dont une affluence Tudor. Cette église fut le théâtre du mariage de Simone Vendroux et d’un certain Charles de Gaulle !
La cité internationale de la dentelle de Calais
L’histoire de Calais est intimement liée à celle de la dentelle, qui fit la prospérité de la ville dès le 19ème siècle, à l’arrivée sur le sol français à Calais du premier métier à tisser Leavers, en provenance d’Angleterre.
Labellisé « Musée de France », ce centre consacré à l’histoire de la dentelle et à la mode est également un lieu d’expos temporaires, comprenant des ateliers pour enfants et adultes… Et bien plus encore !
Les plages de Calais et du calaisis et le site des deux caps
La région est célèbre pour ses belles plages de sable fin, ses falaises, son air iodé…
Calais, son littoral et la région du Calaisis ne fait pas exception, avec ses grandes étendues de sable, ses dunes, ses digues-promenades et ses spots propices à la pratique de sports nautiques, du char à voile, du kite surf et de la planche à voile… Bordé à l’ouest par les falaises du Cap Blanc Nez, site majeur du site des Deux Caps, classé « Grand Site de France », le calaisis offre de magnifiques sentiers de randonnées permettant d’apprécier des paysages hors normes… Par temps dégagé, le Cap Blanc Nez devient même un formidable observatoire offrant une vue parfaite des côtes anglaises ! Un tour de digue à Calais permet de flâner en observant le ballet des ferries, tout en dégustant une bonne glace… Les gourmets apprécieront un plateau de fruits de mer ou une « moules-frites » en terrasse.
Musée des beaux-arts de Calais
Situé le long du parc Richelieu, non loin de l’Office de tourisme de Calais, le musée inauguré en 1966 comporte de nombreuses collections de peintures, de dessins, de sculptures et de photographies du XVIème au XX ème siècles.
Vestige des fortifications de Calais
Bien que les remparts aient disparu, les forts de briques de sable jaune témoignent toujours du passé de Calais ! La citadelle, le Fort Risban, le Fort Nieulay, le Fort Lapin, le Fort rouge, subsistent encore.
Le musée de la mémoire 39/45
Le musée de Mémoire 39-45, situé dans un authentique blockhaus de la marine de guerre allemande, vous fera découvrir la vie quotidienne des calaisiens durant la seconde guerre mondiale. Le musée de la mémoire 39-45 de Calais comprend 20 salles d’exposition.