Hôtel de ville, mairie de Cambrai

Office de tourisme de Cambrai

Voir, découvrir, visiter Cambrai et le Cambrésis

(Voir également : Office de Tourisme de Caudry et Office de Tourisme du Cateau)

Bienvenue à Cambrai, commune célèbre au travers de toute la France pour ses fameuses « bêtises »! Découvrez les sentiers de randonnées autour de Cambrai, les animations, les bonnes adresses, les offres d’hébergement, les sites touristiques, les monuments et les curiosités de Cambrai et ses environs, … Préparez votre séjour avec l’Office de tourisme de Cambrai situé au 48 Rue de Noyon.

A voir, à découvrir à Cambrai : les musées, les monuments, le patrimoine et les sites touristiques

Musée des Beaux-Arts de Cambrai

Installé dans l’hôtel de Francqueville, le musée compte l’une des plus riches collections du Nord avec bon nombre d’objets d’Art témoignant de notre histoire, de la préhistoire à nos jours, le tout réparti sur plus de 4300m2 de surface d’exposition.
A découvrir également au sein du musée de Cambrai : le plan relief de la ville.

Le patrimoine religieux de Cambrai

La ville de Cambrai comporte un riche patrimoine religieux ! En effet, la ville compte bon nombre d’églises et de chapelles. A voir notamment : La cathédrale Notre-Dame, la chapelle des jésuites, l’église Saint Géry, le béguinage Saint-Vaast et Saint-Nicolas, l’ancienne tour du chapitre, la chapelle Vaucelette, l’église Saint-Druon et la chapelle des Récollets.

Le patrimoine et les lieux de mémoire

Bon nombre de monuments, mémoriaux et cimetières à Cambrai et aux alentours témoignent de la bataille de Cambrai, de la première et seconde guerre mondiale : le monument commémoratif aux morts de 1870-1871, le monument du souvenir Français du cimetière de la Porte Notre-Dame, le Cambrai East Cemetery, le Porte-de-Paris Cemetery, le monument de la Victoire, le monument aux soldats des Régiments de Cambrai, le monument des Territoriaux et des Victimes Civiles 1914-1918.

Le patrimoine militaire, le château et les fortifications

La ville de Cambrai comporte encore de nombreux vestiges de ses fortifications, tels que ses portes (de Paris, de Notre-Dame), sa citadelle érigée par Charles Quint, ses tours (Du caudron, des Arquets, des Sottes…) ainsi que le château de Selle, plus vieux bâtiment militaire de la ville datant du XIIIème siècle. A découvrir également à Cambrai : le musée militaire, consacré au passé militaire de la cité de 1871 à nos jours.

L’hôtel de ville de Cambrai

L’édifice actuel de style néoclassique, date de Napoléon III et s’élève majestueusement sur la Place Aristide Briand

Le beffroi de Cambrai

Le premier beffroi de Cambrai date du XIe siècle. Le beffroi actuel, qui subit quelques modifications au cours de son histoire, date du XVème siècle.
Outre l’hôtel de ville et le beffroi, Cambrai jouit d’un riche patrimoine civil à découvrir au fil de ses rues et ses ruelles, ainsi qu’un superbe jardin public de 20 hectares.

L'hôtel de ville de Cambrai et son campanile
L’hôtel de ville de Cambrai et son campanile – Photo: Ch’ti Photographe à rejoindre sur Facebook

Géolocalisez-vous pour trouver les Offices de Tourisme qui vous entourent !

Exprimez-vous!