Visites et tourisme à Compiègne (Oise)
Bienvenue à Compiègne, ville chargée d’histoire en Picardie! Découvrez les animations, le patrimoine, les sentiers de randonnées, les restaurants, la campagne picarde, les villages pittoresques des environs, les sites touristiques, les offres d’hébergement, les monuments et les curiosités,… Préparez votre séjour ou votre week-end avec l’Office de tourisme du Compiègnois, situé au 73 Place de l’hôtel de ville.
Découvrir Compiègne: quelques lieux et sites touristiques incontournables
Mémorial de la Clairière de l’Armistice à Compiègne
La clairière dite « de Rethondes », située dans la forêt compiégnoise, est entrée dans l’histoire le 11 novembre 1918, lorsque le Maréchal Foch reçut au sein d’un wagon garé les Allemands pour signer l’armistice. À côté du wagon reconstitué (l’original ayant été détruit par Hitler), le musée mémorial de l’armistice témoigne de la vie des poilus, de Verdun…
Mémorial de l’Internement et de la Déportation – Camp de Royallieu à Compiègne
Un mémorial pour comprendre ces années noires et pour ne pas oublier
Musée Antoine Vivenel
Le musée fut fondé en 1839 par Antoine Vivenel, qui y rassembla de superbes collections d’œuvres et d’objets d’art de tous temps.
Musée de la figurine historique
Ce musée comprend 100 000 figurines témoignant de l’histoire de Compiègne et de la France.
Musée du Cloître Saint-Corneille
Situé dans le cloître de l’ancienne abbaye Saint-Corneille, le musée comprend un ensemble de sculptures religieuses d’époques médiévale et Renaissance.
Le Palais de Compiègne
Agrandi sous Louis XV et transformé par Napoléon 1er après la Révolution, le Palais de Compiègne fut le lieu de réception de prédilection de Napoléon III.
A voir également à Compiègne : Mémorial militaire français de Compiègne