Voir, visiter Gravelines, Grand Fort Philippe et le secteur des rives de l’Aa
Bienvenue à Gravelines, superbe ville fortifiée de la Côte d’Opale par laquelle passe l’Aa pour se jeter dans la mer ! Découvrez les sentiers de randonnée autour du Gravelines, la campagne et les dunes de Flandre, les animations, les bonnes adresses, les offres d’hébergement, les sites touristiques, les monuments et les curiosités de Gravelines… Préparez votre séjour avec l’Office de tourisme des Rives de l’Aa et de la Colme situé au 2 rue Léon Blum à Gravelines
A visiter à Gravelines : quelques monuments, sites touristiques et lieux d’intérêt
Le Beffroi de Gravelines
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le beffroi de Gravelines, de 27 m de haut, est une tour carrée en briques coiffée d’un lanternon abritant la dernière cloche de la cité. Cette tour date de 1582 mais ce dernier fut reconstruit en 1827.
Le phare de Petit-Fort-Philippe
Haut de 30m, 116 marches permettent d’atteindre le sommet de ce phare datant de 1843. Tout en haut, la vue sur Gravelines, Grand-Fort-Philippe, les ports, les plages, Oye-Plage et les rives de l’Aa, est superbe.
Les fortifications de Gravelines
Gravelines, ville fortifiée, sut conserver ses remparts intacts, si bien que les photos aériennes de la cité révèlent une étoile parfaite, traversée par le chenal et l’Aa. Des remparts existaient déjà au XIVème siècle mais celle-ci fut reconstruite en 1558 et améliorées ensuite par Vauban.
Une promenade le long des remparts révèlent le patrimoine militaire merveilleusement conservé de Gravelines : le chemin de ronde, le corps de garde datant du 17ème siècle, la citerne datant de 1725 servant de réserve d’eau douce pour les garnisons, les casernes Varennes et Uxelles du XVIIIème siècle, la porte aux boules, l’arsenal, la poudrière et les casemates… Le château Arsenal est occupé par le musée du dessin et de l’estampe originale, un musée unique en France !
Le mont de Watten, les ruines de l’abbaye et le moulin
Le mont de Watten, surnommé « Montagne de Watten », comprend, à 72m d’altitude, les vestiges de son ancienne abbaye datant du XIème siècle : la tour (XVème siècle), le reste des fortifications en terre (XVIIème), les bastions…
La montagne de Watten abrite également le moulin de Watten, conçu en pierre avec les restes de l’abbaye en 1731.
La prison de Bourbourg
Ce bâtiment de briques jaunes, devenu prison en 1550, est aujourd’hui classé monument historique (façade, toiture et cachots).
Le musée de la mer et du sauvetage – Grand-Fort-Philippe
Un bond dans le temps pour découvrir l’histoire maritime de Grand-Fort Philippe et notamment de la pêche en Islande.
Le musée des jeux traditionnels – Loon Plage
La Ferme Galamé abrite désormais le Musée des Jeux Traditionnels, une véritable récréation, comprenant une salle d’exposition, une salle de jeux et un atelier.
L’espace Tourville à Gravelines
Chantier naval traditionnel ouvert au public, géré par l’association Tourville, œuvrant pour reconstruire le Jean Bart, un navire du 17ème siècle de 57m de long !
La maison de l’Islandais à Gravelines
La Maison de l’Islandais a été restaurée pour en faire un lieu de mémoire sur la vie d’antan.
La maison des archers à Watten
La Maison des Archers de Watten comprend une exposition dédiée au tir à l’arc sur perche verticale, sport traditionnel et ancestral des Flandres, de l’Artois, et des Pays Bas.
Le chœur de lumière de Bourbourg
Une oeuvre artistique d’Anthony Caro pour le choeur de l‘église St Jean Baptiste de Bourbourg. Ce chœur, . auparavant meurtri par la seconde guerre mondiale, fut mis en valeur par l’artiste qui mit huit ans à créer cet ensemble de sculptures monumentales.
Les jardins, parcs et espaces naturels autour de Gravelines
Gravelines et les alentours comprennent bon nombre de jardins et d’espaces naturels. Comptons 4 jardins rien que pour la ville de Gravelines : le jardin de la liberté, le jardin de la poudrière Carnot, le jardin de loisirs, le jardin de l’arsenal… A voir également, le parc de l’estran à Grand-Fort, le parc Galamé et le parc des Tourelles de Loon Plage, …
Les zones naturelles foisonnent également ! Sans compter le marais audomarois jouxtant les communes de St Momelin, Nieurlet et Watten, nous pouvons dénombrer 4 espaces naturels sur le territoire des rives de l’Aa et de la Colme : l’espace Vauban nature et l’espace d’accueil des oiseaux migrateurs de Gravelines, l’argilière de Saint-Momelin, les mares de Millam et la réserve du Platier d’Oye.
A découvrir également à Loon-Plage : la maison de la nature !
Photos: Les photos aériennes Bocquet. Retrouvez l’équipe, son travail ainsi que les prestations sur le site internet des photographies aériennes Bocquet.
Retrouvez également toutes les photographies sur