Découvrir les monuments, l’histoire, les événements de la région de Saint-Omer (Pas-de-Calais
Découvrez l’office de tourisme de la région de Saint-Omer au numéro 7 de la place Victor Hugo, surnommée également « petite place » par les audomarois. L’Office est abrité dans une ancienne demeure dont la cour offre une vue imprenable sur la cathédrale ainsi que sur le palais de justice.
Avec l’Office de Tourisme de Saint-Omer, découvrez la cité audomaroise, son histoire, ainsi que son magnifique marais reconnu par l’Unesco ! Appréciez les visites guidées, les événements ainsi que les manifestations insolites permettant de découvrir le cadre accueillant du territoire de Saint-Omer ! Préparez également votre séjour ou votre week-end en trouvant les meilleures tables et hébergements…
Au sein de l’Office de tourisme, laissez-vous tenter par l’escape game « 7Bis Escapez-vous ! », un jeu d’aventure immersif vous plongeant dans les mystères de Saint-Omer !
A voir, à faire dans le Pays de Saint-Omer
Découvrez Saint-Omer, ville d’Art et d’Histoire où les monuments foisonnent !
Découvrez le centre historique de Saint-Omer, avec les ruines de l’abbaye Saint-Bertin ayant connu les débuts de la cité, la magnifique cathédrale Notre-Dame des miracles, le collège et la chapelle des jésuites, l’hôtel de ville de Saint-Omer et son théâtre à l’italienne, l’église Saint-Sépulcre intimement liée à l’ordre des templiers, l’hôtel particulier de la comtesse Sandelin, abritant un musée de France, le jardin public et son jardin à la française…
Découvrez également les faubourgs si typiques, Lyzel et le Haut-Pont, traits d’union entre ville et marais, offrant un cadre reposant et plein de charme, propice aux balades sur les quais de l’ancien canal de l’Aa ou le long des rivières.
Découverte du marais Audomarois
Paradis des pêcheurs et des estivants, lieu de travail des maraîchers, le marais audomarois offre un cadre somptueux dont les dimensions sont hors normes ! S’étendant sur 15 communes, le « Marais de Saint-Omer » se compose de près de 13.000 parcelles de terres, et de 700 km de cours d’eau, dont 170 navigables ! Ce lieu reconnu par le label Man and Biosphere de l’UNESCO se découvre à pied, en vélo (ou solex électriques !), mais aussi et surtout en bateau.
La forêt de Rihoult Clairmarais
Les randonneurs apprécieront également la forêt Rihoult-Clairmarais ainsi que son étang, l’étang d’Harchelles. Cette forêt s’étend en grande partie sur le village de Clairmarais, une destination ne manquant pas de charme avec ses sentiers de randonnées, ses anciennes fermes et les ruines de l’abbaye cistercienne ayant jadis participé à son essor, mais également son fameux parc naturel des étangs du Romelaere ainsi que la « grange nature ».
Arques, capitale verrière.
Découvrez l’histoire d’Arques et sa cristallerie mondialement connue, son hôtel de ville occupée par Marie Grouette, l’ascenseur des Fontinettes, un ascenseur à bateaux unique en son genre…
Découvrez également l’histoire des villages limitrophes du marais audomarois, Eperlecques et son blockhaus, la vallée de l’Aa et son parc naturel, l’histoire de Fruges, de Lumbres, Thérouanne et Fauquembergues, la vallée de la Hem, Helfaut et sa coupole, centre d’histoire et planétarium abrité au sein d’une ancienne base de lancement allemande.