Voir, visiter Maubeuge et l’Avesnois
Bienvenue à Maubeuge, ville-porte du Parc Naturel de l’Avesnois ! Découvrez les sentiers de randonnée autour de Maubeuge, la campagne, les animations, les bonnes adresses, les offres d’hébergement, les sites touristiques, les monuments et les curiosités… Préparez votre séjour ou votre week-end avec l’Office de tourisme de Maubeuge situé Place Vauban.
A visiter, à voir à Maubeuge : quelques monuments et sites touristiques
Le Zoo de Maubeuge
L’ancien Jardin de la Roseraie créé en 1955 par Pierre Forest, Maire de Maubeuge allait vite devenir le Zoo de Maubeuge. Ce parc de 7 hectares niché dans les fortifications de la ville comprend plus de 300 animaux. A voir également : la ferme du zoo et le verger conservatoire de Maubeuge, offrant un cadre champêtre dépaysant.
Les étangs et la zone de halage
Les deux étangs de Maubeuge et le chemin de halage sont le paradis des promeneurs et des pêcheurs, propice à la balade et l’observation de la faune et de la flore.
Le centre historique de Maubeuge
Le centre-ville de Maubeuge est un concentré d’histoire dont nous devons la renaissance à l’architecte André Lurçat. Ce dernier entreprit la reconstruction au lendemain de la seconde guerre mondiale en créant un ensemble architectural à la fois moderne et homogène, possédant toutefois des vestiges du passé tels le béguinage des Cantuaines, la Grande Grimpette, la rue Gippus ou l’impasse du Choléra, l’église Saint-Pierre et Paul, le chapitre Sainte-Aldegonde, la chapelle des sœurs noires…
Le musée du corps de garde de Maubeuge
Le Corps de Garde des fortifications de Vauban accueille un petit musée retraçant l’histoire militaire de Maubeuge.
Maubeuge, ville fortifiée
Au XVIIe siècle, le ministre de la guerre Louvois, sous les ordres de Louis XIV, commande à Vauban la construction des remparts de Maubeuge. Aujourd’hui, deux tiers de cet ouvrage de défense subsiste, un tiers ayant dû être démantelé pour permettre à la ville de s’étendre. Aujourd’hui, la ceinture de remparts offre un magnifique lieu de promenade et d’évasion.