Visites et tourisme à Pierrefonds (Oise)
Bienvenue à Pierrefonds, ville Picarde célèbre en raison de son superbe château ! Découvrez les animations, le patrimoine, les sentiers de randonnées, les restaurants, la campagne picarde, les villages pittoresques des environs, les sites touristiques, les offres d’hébergement, les monuments et les curiosités,… Préparez votre séjour ou votre week-end avec l’Office de Tourisme de Pierrefonds et du Canton d’Attichy, situé Place de l’hôtel de ville.
A voir et découvrir à Pierrefonds: quelques sites touristiques incontournables
Le château de Pierrefonds
Louis d’Orléans, second fils de Charles V, construisit en 1393 un château fort sur l’emplacement d’une forteresse édifiée par les descendants de Nivelon de Pierrefonds au XIIème siècle. En 1617, le château est pris et démantelé par Louis XIII. La ruine abandonnée fut achetée en 1810 par Napoléon 1er, mais ce fut Napoléon III qui transforma les ruines en demeure impériale en faisant appel aux services de Viollet-le-Duc.
Certaines pièces du château présentent les collections Monduit (éléments de plomberie d’Art des ateliers Monduit), dont des doubles d’œuvres en plombs et cuivre : le Lion girouette du beffroi d’Arras, le Cupidon de la cathédrale d’Amiens, le Lion de Belfort, les gargouilles de Notre-Dame-de-Paris….
A voir également : la galerie des gisants.
L’église Saint-Sulpice de Pierrefonds
L’église Saint-Sulpice fut fondée entre 1060 et 1070 par Nivelon, premier seigneur de Pierrefonds. La crypte datant encore du XIème siècle abrite encore le corps du seigneur.
A voir également: la station thermale historique de Pierrefonds-les-Bains, l’ancienne gare, le domaine du Bois d’Aucourt, le monument aux infirmières place de l’hôtel de ville…