Voir, visiter Roubaix
Bienvenue à Roubaix, ancienne capitale du textile ! Découvrez les sentiers de randonnée autour de Roubaix, les animations, les bonnes adresses, les offres d’hébergement, les sites touristiques, les monuments et les curiosités, les anciennes usines, l’architecture et le musée de la piscine… Préparez votre séjour avec l’Office de tourisme de Roubaix situé Place de la liberté.
A visiter, à voir à Roubaix : quelques monuments et sites touristiques
Le musée de la piscine
Ancienne piscine Art Déco, celle-ci abrite désormais un célèbre musée d’art et d’industrie.
Le musée de la manufacture de Roubaix
Installée sur le site de l’ancien tissage Craye, la Manufacture est un musée-atelier dédié à la mémoire de l’industrie textile roubaisienne.
Le Parc Barbieux
Pour répondre aux besoins des usines du secteur textile, la création d’un canal est prévue, mais le projet avorté laisse place à une trouée sur le terrain Barbieux. L’on décida en 1863 de faire de la friche un parc de 35 hectares qui sera classé en 1994 et considéré comme l’un des plus beaux parcs urbains de France.
La villa Cavrois
Enorme villa construite pour un industriel du textile, elle était pour l’époque (années 30), ultra moderne. Celle-ci fut toutefois longtemps abandonnée et squattée. Début 2000-2010, des travaux de réaménagement furent lançés pour ouvrir le site au public en juin 2015.
A voir également à Roubaix : l’hôtel de ville et l’église Saint-Martin, l’usine Motte-Bossut à l’architecture si particulière, le village McArthurGlen au cœur de la ville, les villas des industriels sur le grand boulevard (le rang des drapiers), le couvent des Clarisses, l’ENSAIT, la gare, l’Usine Roussel…