Découvrir, visiter Steenvoorde, la Flandre et le Pays des Géants
Bienvenue à Steenvoorde, village flamand, frontalier de la Flandre Belge! Découvrez les sentiers de randonnées autour de Steenvoorde, les animations, les bonnes adresses, les offres d’hébergement, les sites touristiques, les monuments et les curiosités,… Préparez votre séjour avec l’Office de tourisme de Steenvoorde sur la Grand Place de la commune.
A visiter, à voir à Steenvoorde et aux alentours : quelques monuments et sites touristiques
L’église Saint-Pierre
La première église de Steenvoorde date du 12ème siècle, mais l’église Saint-Pierre actuelle est le résultat de sa reconstruction au 19ème ainsi que des campagnes de restauration suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale. Bel édifice de type Hallekerque (église-halle en flamand), l’église de Steenvoorde détient la tour la plus haute de Flandre avec ses 92 m !
Les moulins de Flandre
La Flandre, c’est le pays des moulins ! En effet, les campagnes foisonnent de ces témoins du passé, en majorité restaurés par une association locale, l’Association Régionale des Amis des Moulins. Steenvoorde comprend deux moulins, le NoordMeulen et le DrievenMeulen. Terdeghem, le village voisin comprend également deux moulins à vent, le SteenMeulen et le Moulin de la Roome. A voir également non loin de là à Houtkerque, l’un des plus vieux moulins à vent d’Europe, ainsi que l’Ondankmeulen à Boeschepe.
Les campagnes environnantes et les chapelles
La Flandre est également caractérisée par ses petits villages pleins de charme, les estaminets, les paysages bocagers ainsi que les petites chapelles et oratoires jalonnant les routes. En randonnant autour de Steenvoorde, dans la campagne environnante, vous ferez surement la connaissance de quelques un de ces édifices servant jadis à remercier un saint pour une bonne récolte et pour toute bonne nouvelle, voire, parfois, la perte d’un proche.
Le folklore local
L’esprit de la fête règne aussi e Flandre. Chaque année, les carnavals, fêtes de la moisson, fêtes du houblon… Se succèdent. L’occasion de sortir les géants portés, de défiler et de faire danser ces drôles de villageois de 3,5m à 6m de haut !