Découvrir, visiter Valenciennes et le Valenciennois
Bienvenue à Valenciennes ! Découvrez les sentiers de randonnée autour de Valenciennes, les animations, les bonnes adresses, les offres d’hébergement, les sites touristiques, les monuments et les curiosités,… Préparez votre séjour avec l’Office de tourisme de Valenciennes au 1 rue Askièvre dans la maison espagnole, la plus ancienne maison de la ville.
A visiter, à voir à Valenciennes : quelques monuments et sites touristiques
L’hôpital général de Valenciennes
L’hôpital Général de Valenciennes est une bâtisse classique datant du XVIIIème siècle. Il fut édifié sous Louis XV.
Le cimetière Saint Roch de Valenciennes
Ce cimetière, ouvert en 1792, fut établi pour y placer les sépultures des hommes et des femmes de renom dans le Valenciennois. Certaines de ces sépultures et monuments funéraires sont de véritables œuvres d’art.
La bibliothèque de Valenciennes
L’ancienne bibliothèque et chapelle des jésuites à Valenciennes datant du XVIII siècle, abrite aujourd’hui la bibliothèque médiathèque municipale et une superbe collection de manuscrits anciens de la région issus des abbayes.
Le chevalement Ledoux et le chevalement Dutemple
Témoin de l’histoire industrielle de la ville et son passé minier, le chevalement Ledoux de Condé sur l’Escaut est inscrit au titre des Monuments Historiques en 1992.
Le chevalement du Puits numéro 2 de l’ancienne fosse Dutemple à Valenciennes, établi en 1920 pour la Compagnie des Mines d’Anzin, a cessé son activité en 1949.
Le parc naturel régional Scarpe Escaut
Premier parc régional de France, créé en 1968, il comprend des forêts domaniales, de nombreux paysages agricoles, les communes du bassin minier classé par l’UNESCO, Valenciennes et la station thermale de Saint-Amand-les-Eaux…
Le musée des Beaux Arts de Valenciennes
Le Musée de Valenciennes abrite de prestigieuses collections, sur une surface de 4 400 m2, sur les thèmes de l’archéologie, les œuvres de la première moitié du XXème siècle, la peinture flamande du XVIIe siècle et de la sculpture du XIXe siècle.