Visiter et découvrir Hesdin et le Pays des 7 Vallées
Découvrez les sentiers de randonnées, les animations, les bonnes adresses, les offres d’hébergement, les sites touristiques à Hesdin et ses alentours, le Pays des Sept vallées… Préparez votre séjour ou votre week-end avec l’Office de tourisme des 7 vallées, situé Place d’Armes, au sein de l’hôtel de ville d’Hesdin.
Découvrir et visiter les 7 vallées
Vaste ensemble de paysages bocagers et champêtres et de petits villages pleins de charme, le pays des sept vallées porte bien son nom avec ses rivières (L’Authie, la Canche, la Ternoise, la Planquette, la Créquoise, le Bras de Brosne et la Lys) et ses bois, propices à la randonnée et la pratique du canoé. Un ensemble authentique, véritable poumon vert de la région, où il fait bon se promener.
Les musées, parcs et jardins ainsi que les sites touristiques des 7 vallées, autour d’Hesdin
L’ancienne commanderie du Bois Saint-Jean à Wamin
Entre Wamin et Auchy les Hesdin, l’ancienne Commanderie de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem fut fondée au XIIème siècle. La ferme de Bois Sain-Jean superbement préservée, est inscrite aux Monuments Historiques.
Le musée vivant de l’abeille d’Opale à Bouin Plumoison
Ce musée permet de découvrir la vie des abeilles, l’apiculture ancienne et moderne, la fabrication de l’hydromel… Il comprend une petite boutique permettant d’acheter de délicieux produits naturels ainsi qu’un jardin de plantes mellifères avec rucher et labyrinthe végétal.
Le centre historique médiéval d’Azincourt
Le village d’Azincourt comprend l’unique champ de bataille de la guerre de Cent-Ans encore visible dans le Nord-Pas-de-Calais. Le Centre Historique Médiéval vous propose de découvrir la célèbre bataille du 25 octobre 1415 de manière insolite et ludique.
Musée municipal d’Hesdin
Le musée municipal de la ville d’Hesdin, aménagé dans deux prisons, comprend de nombreux objets retraçant l’histoire de la ville d’Hesdin.
Le site historique du Vieil Hesdin
Le site historique s’attarde à faire revivre 1000 ans d’histoire et comprend une collection d’objets historiques issus de la vieille ville.
L’association organise des randonnées pédestres guidées au sein du site historique.
Le moulin de Maintenay
Le Moulin à eau de Maintenay, datant du XIIème siècle, permet de découvrir les métiers de meunier et de scieur.
Le jardin Mela Rosa à Grigny
Superbe Pépinière-jardin située aux abords de la forêt domaniale d’Hesdin,
celle-ci est ouverte au public. Elle produit et vend des variétés anciennes d’arbres fruitiers et de rosiers du jus de pomme et de la confiture maison.
Le jardin des Hayures à Wail
Le jardin des Hayures comprend différentes ambiances :le jardin japonais, le jardin à l’anglaise, le jardin d’ombre, le potager et le verger, le jardin aromatiques et la roseraie…
Le jardin des chèvrefeuilles à Cavron Saint-Martin
Jardin de 8500 m2 établi au bord de l’eau, géré de manière naturelle où batifolent les animaux sauvages ainsi que les volailles de la ferme.
Le jardin de la groseille à Loison-sur-Créquoise
A côté de la Maison du Perlé de Groseille, ce jardin de 1000m2 comprend 90 variétés de groseilles du monde entier et est ouvert gratuitement au public ! Dégustations de produits naturels à base de groseille possible sur place.
Le jardin des Lianes à Chériennes
Ce jardin reconnu jardin remarquable de 5 400 m2, romantique, nous dévoile ses 450 variétés de roses anciennes ses arbres et arbustes, ses hydrangeas… Celui-ci comprend un petit puits, quelques cabanes, un pigeonnier, des gloriettes… Participant à la beauté du lieu.
Pensez également à visiter la ville d’Hesdin à bord du petit train touristique ou optez pour une visite guidée de la ville à l’aide d’une tablette !
Les nombreux producteurs locaux, les fermes pédagogiques et les sentiers de randonnées devraient faire le bonheur de la famille et agrémenter votre séjour !