Voir, visiter Le Quesnoy
Bienvenue au Quesnoy, superbe ville fortifiée du Nord (Avesnois) surnommée « la cité des chênes » ! Découvrez les sentiers de randonnées autour du Quesnoy, la campagne, les animations, les bonnes adresses, les offres d’hébergement, les sites touristiques, les monuments et les curiosités… Préparez votre séjour avec l’Office de tourisme de Le Quesnoy situé au 1 Rue du Maréchal Joffre.
A visiter sur Le Quesnoy : quelques monuments et sites touristiques
Les fortifications
L’état de conservation de ses remparts et aménagements fortifiés et la diversité des ouvrages font du Quesnoy le second site fortifié de France !
L’enceinte bastionnée de 3.5 kms de circonférence est classé Monument Historique depuis 1942. A voir : La tour de Baudoin l’Edifieur, la porte Faurœulx, le bastion César, le bastion Vert.
Le beffroi du Quesnoy
Le beffroi du Quesnoy contient encore aujourd’hui un carillon de 48 cloches. Cette tour aura subi de multiples traumatismes au fil de son histoire ! Le premier beffroi, construit en 1583 sera démoli en 1793, puis reconstruit 14 ans plus tard. En 1918, pendant la seconde guerre mondiale, il sera bombardé, puis reconstruit en 1924, avant d’être bombardé en 1940. Il sera de nouveau reconstruit en 1954.