Le moulin de Coquelles

Photo-image du moulin de coquelle, Pas de Calais 62
  • N’importe où

L’origine de ce moulin reste floue. Des documents attestent déjà sa présence durant la domination anglaise entre le 14ème et le 16ème siècle. Une chose est sure, son histoire fut agitée!

facebook_rejoignez_nous

Ce moulin sur pivot à la forme somme toute atypique fut détruit par une tempête au début du 19ème siècle, puis il fut reconstruit aux alentours de 1834. Fin de l’histoire? Non! Le moulin disparut suite à une opération allemande de dynamitage en 1940. Au début des années 50, il fut remis sur pied, mais l’achèvement des travaux se fit attendre, et pour cause, les deux charpentiers disparurent, l’un durant un accident de la route (Eugène Roos), et l’autre, sur le chantier, suite à une chute (Achille Lejeune).

Suite à ces tragiques événements, le moulin fut quelque peu oublié, jusqu’à ce que l’Association Régionale des Amis des Moulins se charge de la restauration de ce vestige du passé, dès 1975. En 1980, ce dernier pouvait moudre le blé, de nouveau.

L’histoire complète de ce moulin ici, sur le site de l’ARAM!

Latitude:    Longitude:

Le moulin de Coquelles
Le moulin de Coquelles

Photographie: Les plus beaux villages des Hauts de France à suivre sur Facebook

Découvrez le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, son patrimoine, ses traditions, sa culture, les châteaux, les monuments, monastères, abbayes, chapelles et moulins du Calaisis, de la Côte d’Opale, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs… Sur notre guide touristique en ligne!

Vous aussi, faites nous parvenir vos photographies de lieux insolites du Nord de la France afin de les géolocaliser!

Vous pouvez également créer sur le site un compte utilisateur!