Les vestiges du château féodal de Fressin

  • N’importe où

Les vestiges du château féodal de Fressin.

Le château de Fressin est un château édifié dans la vallée de la Planquette en 1450 par Jean V de Crequy, chevalier de la toison d’or et premier chambellan de Philippe le Bon, duc de Bourgogne.

Le château fort constituait un exemple de construction défensive du Moyen Age. Il servait de demeure seigneuriale, mais également de forteresse pour protéger la ville drapière de Fressin.

Sa position stratégique en fit une cible privilégiée de bon nombre au cours de son histoire, mais celle-ci s’acheva au XVIIème siècle lorsque Balthazar de Fargues, soutenu par l’Espagne, met la main sur Hesdin en 1658 et ordonne la destruction de tous les châteaux aux alentours.

Ce château, témoin de l’époque des chevaliers de la toison d’or, est géré par l’association du château de Fressin. Il se découvre du de mai à septembre du mardi au dimanche de 14h à 18h30.

Dans la salle d’exposition sont rappelés les techniques de construction, la vie quotidienne au château et dans la campagne environnante, les armes et engins de siège. Un espace de projection présente en images le site du château-fort et ses évolutions.

Pour toute information: tarifs, horaires, visites de groupe, vous pouvez contacter l’association ou vous rendre sur le site du château de Fressin. www.chateaudefressin.fr