Musée d’art et d’archéologie municipal de Laon

  • N’importe où

Le musée municipal de Laon

Le musée d’art et d’archéologie de Laon (02, Aisne, Picardie, Hauts de France)est un musée créé en 1861 et est installé à quelques encablures de la cathédrale, au sein de l’ancienne commanderie des Templiers. Dans la cour du musée, se dresse la chapelle octogonale des Templier datant du XIIème siècle. Celle-ci se visite librement aux heures d’ouverture du musée.

Le musée municipal de Laon est labélisé Musée de France. Il propose un véritable voyage dans le temps de la Préhistoire au XIXème siècle.

Chapelle des templiers de Laon

Les collections du musée d’Art et d’Archéologie de Laon

Le musée de Laon présente tout d’abord des collections de beaux-arts, notamment des ensembles de peintures du XVème au XIXème des écoles flamande, hollandaise, italienne et française

Le musée comprend également des sculptures, du mobilier ainsi que de faïences.

En matière d’archéologie, le musée de Laon dispose d’une superbe collection d’archéologie régionale issue des fouilles du Laonnois. Il s’agit de pièces diverses témoignant de la préhistoire, de l’Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance.

Le musée de Laon comprend enfin des collections d’archéologie méditerranéenne depuis le legs de Paul Marguerite de la Charlonie. Les objets présentés datent de l’âge du Bronze aux premiers siècles apr. J.-C. et le fond comprend plus de 1700 pièces grecques, ainsi que des objets chypriotes, romains et égyptiens.

Musée d’archéologie de Laon

Infos pratique :

Musée de Laon – 32 rue Georges Ermant  02000 LAON

Téléphone filaire : 03 23 22 87 00

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nord.escapade@gmail.com