La tour de l’horloge de Guînes
La Tour de l’Horloge de Guînes fut créée en 1763, au sommet d’une motte féodale. Le site propose un musée interactif et insolite sur l’histoire de Guînes, notamment sur la création de la ville au début du IXème siècle, l’invasion des vikings et l’épisode célèbre du Camp du drap d’or.
Ce site touristique plein de surprise se situe à Guînes, à quelques kilomètres de Calais (62, Côte d’Opale, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Hauts de France).
Histoire de Guînes et de Sifrid
Sifrid le Danois, chef viking débarque sur le territoire de Guînes en 928 à l’occasion des incursions de ses armées. Aussitôt arrivé, il construisit un château de bois perché sur une motte féodale, malgré le fait que ce territoire appartenait au comte de Flandre. Toujours sans aucune gêne, il enleva la fille d’un comte local, et lui donna un enfant. C’est l’avènement de la lignée des comtes de Guînes.
Le château en bois sera remplacé par un château de pierre au XIIème siècle. C’est au XIV ème siècle que le dernier comte de Guînes sera fait prisonnier par les anglais et sera décapité à son retour par le roi de France, le soupçonnant de trahison ! Peu de temps après, le gouverneur de Guînes par interim vendra le territoire aux Anglais qui occuperont le château pendant un peu plus de 200 ans.
Le Camp du drap d’Or
La rencontre du camp du drap d’Or eut lieu en 1520 entre le roi d’Angleterre Henry VIII et François 1er, désireux de conclure une alliance contre Charles Quint. L’entrevue diplomatique dura près de 17 jours ! Néanmoins, cette rencontre fut un échec pour la France.
Pourquoi le « camp du drap d’Or » ? Les chroniqueurs de l’époque expliquent notamment que ce camp affichait, pour les deux parties, un faste invraisemblable. Les pavillons et tentes étaient en effet composés de riches étoffes.
Quelques décennies après la célèbre rencontre, en 1558, le Duc de Guise et sa troupe décident de reprendre la ville aux Anglais, ce qui fut chose faite. Une Maison forte sera érigée sur la motte à l’emplacement du château détruit par les guînois. Celle-ci, endommagée par les guerres successives futures, sera détruite puis remplacée à la fin du XVIIIème par une tour surmontée d’une horloge.
Le musée de la tour de l’horloge et ses visites ludiques
« La Tour de l’Horloge n’est pas un musée comme les autres. Ici, on apprend en s’amusant. Pendant que les parents découvrent l’Histoire en détail, les enfants jouent et ne veulent plus partir … »
Un musée de la Tour de l’horloge de Guînes, créé en 2002, propose de découvrir ce passé riche en histoire et en anecdotes et permet également aux enfants de s’immerger dans l’histoire en enfilant des costumes de vikings ou des armures de chevaliers ! Une sortie pédagogique, ludique et familiale à ne pas manquer sur la Côte d’Opale, à deux pas de Calais !
Pour toute information complémentaire sur le musée de la tour de l’horloge (Tarifs, horaires et jours d’ouverture, services) : http://www.tour-horloge-guines.com
La Tour de l’Horloge – Rue du château – 62340 Guînes – Tel : 03.21.19.59.00