Façade du corps de garde, bailliage d'Aire-sur-la-Lys

Office de Tourisme d’Aire-sur-la-Lys

Découvrir les monuments, l’histoire, les événements à Aire-sur-la-Lys et aux alentours.

 

L’Office de Tourisme d’Aire sur la Lys est abrité dans l’enceinte du baillage d’Aire-sur-la-Lys, ancien corps de garde de la ville construit au tout début du 17ème siècle ayant, au cours de son histoire accueilli le tribunal du bailli.

Vous découvrirez cette bâtisse de style baroque flamand sur la Grand-Place de la ville, face à l’hôtel de ville et son beffroi.

Découvrez sur place les sentiers de randonnées du pays d’Aire-sur-la-Lys, les visites guidées, la ville, son patrimoine ainsi que son histoire, les animations ainsi que les sorties, mais également les bonnes adresses qui agrémenteront votre séjour.

 

A voir, à découvrir à Aire-sur-la-Lys

Le baillage d’Aire-sur-la-Lys

Edifié à l’angle de la Grand’Place et de la rue d’Arras, la bâtisse richement décorée de style renaissance flamand a été construit en 1600.

Le beffroi d’Aire-sur-la-Lys

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le beffroi d’Aire actuel vit a construction débuter en 1716. De style baroque, il comporte 7 étages et mesure 58 m de haut.

La commune comporte pour la première fois un beffroi au XIème siècle. Servant à la fois de tour de guet contre les incendies et les envahisseurs, il symbolise les libertés communales.

L’hôtel de ville d’Aire-sur-la-Lys

L’ancien hôtel de ville d’Aire étant jugé trop modeste, Louis XIV accepta la reconstruction d’un hôtel de ville plus prestigieux pour la ville, redevenue française en 1713. Le nouvel hôtel de ville affiche un monumental fronton de style baroque français, cachant en partie le beffroi, afin d’afficher la supériorité du royaume sur les libertés communales.

A remarquer sur place : le passage historique des hallettes, traversant l’édifice de part en part.

 

La collégiale d’Aire-sur-la-Lys

Construite au XVIème siècle à l’emplacement d’une église romane du XIème siècle, la collégiale Saint-Pierre affiche des dimensions considérables avec sa tour de 65 m de haut, et ses 105 m de long sur 40 m de large.

La chapelle des jésuites Saint-Jacques

Cette église est la chapelle de l’ancien collège des Jésuites, en activité de 1615 à 1762. Les travaux de cette chapelle de style baroque néerlandais débutèrent en 1682. Celle-ci fut inscrite au titre des monuments historique en 1942.

L’Hospice Beaudelle et sa chapelle

Suite à la donation de Jean-Baptiste Beaudelle, riche célibataire sans héritier, selon sa volonté matérialisée par son testament établi en 1855, un hospice pour vieillards et pauvres fut établi dans sa vaste demeure place du rivage (un ancien couvent). Les premières pièces de la chapelle furent posées en 1869.

Les vestiges des fortifications

Aire-sur-la-Lys est une ancienne ville fortifiées, subsistent aujourd’hui les portes de Saint-Omer et d’Arras, la porte de Baulieu, le bastion de Thiennes, les casernes Vauban, la poudrière, le fort Gassion…

L’église Saint-Quentin

Eglise du hameau de Saint-Quentin à Aire-sur-la-Lys, dont les origines remonteraient au IXème siècle.

 

Les géants d’Aire-sur-la-Lys

Lydéric : M. Paul Houppe, airois, eut l’idée de créer un géant qui représenterait la ville d’Aire sous les traits de Lydéric de Buch, fils du prince Burgonde Salvaert assassiné par le Saxon Phymaert, Grand Forestier de Flandre. Lydéric serait venu s’établir sur le Mont Saint-Martin au-dessus de la Lys, en 641 pour défendre l’entrée de la Flandre contre les Huns. La première sortie officielle du géant Lydéric,fut le Dimanche 7 Septembre 1924 à l’occasion du grand cortège fleuri, raccroc de la ducasse du quartier de la gare.

Chrymhilde : Baptisée le dimanche 27 Avril 1980, à l’occasion du 10e anniversaire du Syndicat d’initiative, Chrymhilde « , princesse écossaise, était d’ores et déjà promise à Lydéric, géant du héros fondateur de la cité.

Géolocalisez-vous pour trouver en quelques clics les Offices de Tourisme les plus proches!

Exprimez-vous!