Bienvenue à Maroilles, destination Avesnoise
La France entière connait le nom de Maroilles, en raison du fromage originaire de ce village de l’Avesnois, produit du terroir au goût reconnu et à l’odeur reconnaissable à des dizaines de mètres !
Maroilles, c’est aussi un joli petit village (présenté au concours des villages préférés des français en 2012, c’est dire !) regorgeant de lieux et de monuments chargés d’histoire. Situé en « Thiérache du Nord », dans le bocage Avesnois, Maroilles constitue le point de rencontre du fleuve de la Sambre et de l’Helpe-Mineure.
Selon les chroniqueurs, l’histoire du village remonterait en 652. Celui-ci aurait été créé par Saint-Humbert de Maroilles concomitamment aux débuts de la construction de l’abbaye, l’une des plus importantes de la région, qui sera malheureusement pillée et détruite durant la révolution, comme bon nombre d’édifices religieux.
A voir, à faire, à découvrir à Maroilles
Maroilles conserve bon nombre de monuments, de vestiges du passé et de dépendances de l’ancienne abbaye à découvrir sur place :
– Le Moulin à eau de l’abbaye de Maroilles, enjambant l’Helpe Mineure,
– L’Arc de Triomphe de la place verte, ancien portail de l’Abbaye transféré sur cette place face au kiosque à musique,
– L’église Saint-Humbert,
– La grange dîmière, ancienne grange de l’Abbaye, abritant aujourd’hui la maison du parc naturel régional de l’Avesnois,
– Quelques chapelles et oratoires typiques,
– La mairie, ancien échevinage datant de 1704.
Les manifestations, fêtes traditionnelles et événements à Maroilles
Ça bouge à Maroilles ! Chaque année, une programmation d’événements phares de l’Avesnois se déroule dans ce village plein de charme. Nous pouvons compter parmi lesquels :
– La célèbre fête de la flamiche et du Maroilles,
– Les 20 kilomètres de Maroilles,
– La brocante de Maroilles, attirant chaque année des milliers d’acheteurs et de visiteurs…
Maroilles, le fromage, son histoire
Fabriqué dans l’Avesnois (département Nord), mais également dans l’Aisne, le Maroilles est originaire du village du même nom, qui enfermait autrefois une abbaye affinant ce produit du terroir. Le Maroilles n’est désormais plus conçu à l’abbaye depuis sa destruction et bénéficie désormais d’une AOC et d’une AOP.
Au tout départ, au moyen âge, l’abbaye de Maroilles affinait un fromage appelé Craquegnon dès le VIIème siècle, qui devint « le Maroilles » au Xème siècle après une période d’affinage plus longue.
Désormais, la tradition perdure et ce fromage à l’odeur corsée et au goût apprécié, affiné en moyenne 5 à 10 semaines, se déguste à toutes les sauces dans le Nord de la France !
Comment déguster le Maroilles ? En tarte ou en flamiche, nature à la fin du repas, en Welsch, en sauce sur une entrecôte, fondu dans un burger ou un croque-monsieur… C’est à chaque fois un délice !
Les variantes du Maroilles : le vieux-Lille, la boulette d’Avesnes, le Fort de Béthune…
Photo: Les plus beaux villages des Hauts-de-France. Rejoignez les sur Facebook an cliquant sur l’icône ci-dessous!