L’abbaye du mont Saint-Éloi est une abbaye fondée par Saint Vindicien, au Xème siècle, Elle était jadis occupée par des moines réguliers, soumis à la règle de Saint-Augustin. Cette abbaye était elle-même édifiée à l’emplacement d’une chapelle ou priait déjà Saint-Eloi. Cette chapelle a abrité, dès le IXème siècle, les reliques de Saint Vindicien.
Cette abbaye de la commune de Mont-Saint-Eloi, située près d’Arras deviendra ainsi au Moyen Age une importante abbaye augustine.
Suite à la révolution, elle appartiendra à la nation et sera bien vite détruite pour servir de carrière de pierre.. L’Etat préserva un peu plus tard, vers la moitié du XIXème siècle, les deux tours de l’abbaye de Mont-Saint-Eloi. Celles-ci constituaient jadis la façade monumentale du bâtiment. Elles subirent encore quelques dommages durant la première guerre mondiale alors qu’elles servaient de point d’observation pour l’armée française afin de protéger Arras.
Aujourd’hui, ces deux tours meurtries par la Révolution et la guerre s’imposent comme le signe à la fois de la résistance et de la fragilité de l’histoire face à l’action de l’Homme et aux guerres.
Découvrez le Nord de la France, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs, visitez Mont-Saint-Eloi, Arras, l’arrageois, l’Artois et environs… Sur notre guide touristique en ligne!