Quel nom pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie?

Mise à jour article: la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie se nommera région des Hauts-de-France depuis décision du Conseil régional en date du 14 mars 2016.

Depuis le 1er janvier 2016, Les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie se sont réunies pour former la grande région. Pour le moment, aucun nom n’a été choisi ! Toutefois, cette décision devra être entérinée le 1er Juillet 2016. Les propositions vont bon train!

Bon nombre de propositions ont été évoquées, certaines sortent du lot… L’enjeu est toutefois de taille : il s’agit de s’engager sur un nom attractif qui fédère, qui laisse transparaître notre culture, notre histoire, nos atouts, notre identité… Il faut que ce dernier soit « sexy », qu’il attire touristes et investisseurs… Bref, ce n’est pas une mince affaire !

Nous vous proposons de passer en revue les propositions couramment évoquées en reprenant les arguments pour ou contre pour chacun, pouvant être recueillis un peu partout sur les réseaux sociaux. Tentons donc de faire un état des lieux aussi objectif que possible (à part pour Chticardie et Pôle Nord!) A la fin de cet article nous vous invitons à commenter ou à participer au sondage!

Petit survol des noms revenant le plus souvent dans le débat régional :

Nord-Pas-de-Calais-Picardie :

Le choix le plus simple, qui contente tout le monde (d’ailleurs, il s’agit d’ores et déjà du nom temporaire donné à la région) , mais qui pose tout de même sacrément problème en raison de sa longueur… Coté histoire, nous restons sur l’appellation donnée à notre région au lendemain de la révolution, faisant référence à la situation géographique (Nord) et le détroit séparant les côtes anglaises de la Côte d’Opale (Pas-de-Calais)… Ce qui ne s’apparente pas à un choix optimal pour certains…

Nord-Picardie :

Appellation plus courte, plus facilement prononçable, mais souffrant du même souci que le « Nord-Pas-de-Calais-Picardie ». De plus, les habitants du Pas-de-Calais pourraient se sentir mis à l’écart…

Région Nord :

Le choix à adopter ! C’est super pour Nord Escapade… 🙂 Non, plus sérieusement, le « Nord », bien que l’appellation soit explicite pour ce qui concerne notre localisation, celle-ci peut apparaître pour certains comme un rejet de notre histoire et notre culture…  Il en est de même pour « La France du Nord » (Euh…) ou « Nord-de-France » ce dernier ayant un petit air de direction régionale d’une banque ou d’une mutuelle…

Il y a aussi les propositions « Grand Nord » (au même titre que « Grand Est ») ou “Terre du Nord”, mais ce nom ne fait-il pas songer à une contrée lointaine, inatteignable, aux conditions climatiques peu propices à la vie ? Et pourquoi pas “Pôle Nord” ou “Toundra de France“? 🙂

Chticardie

Un autre nom se détache du lot : « Chticardie » ! Si cette proposition avait été au départ formulée par des plaisantins, elle semble avoir ses adeptes… Toutefois, redevenons sérieux un instant : Le Nord-Pas-de-Calais ne saurait se résumer au terme Ch’ti, qui n’était au départ qu’un sobriquet visant à désigner les habitants d’une partie de notre région. Il serait difficile de faire plus désastreux pour notre image…

Hauts de France

Certains proposent « Haute France », mais avec notre altitude maximum de 271 mètres (Mont situé à Anor), cela ressemble à de l’ironie. Pensons également à « Hauts de France »… Ça sonne bien, ça a un petit quelque chose de noble, mais nous effaçons tout de même par la même occasion tout un pan de notre histoire…

Pays-Bas du sud, Belgique du sud, Pays-Bas français…

En parlant d’histoire, certains évoquent « Les Pays-Bas français ». Certes, notre territoire intégrait bel et bien les Pays Bas sous le règne du Bourguignon Philippe le Bon, de Charles Quint ou des Habsbourg (Pays-Bas espagnols), mais il ne s’agit que d’une infime partie de l’histoire. De plus, est-il pertinent de laisser croire au travers de la dénomination de la région que celle-ci constitue l’annexe d’un autre état ?

Flandre Artois Picardie

Enfin, certains évoquent le terme « Flandre Artois Picardie ». Coté histoire et traditions, ce nom ne manque pas de panache (idem pour le coté esthétique) et valorise bel et bien notre passé ! Les trois termes coexistent depuis bien des siècles. Il permet en outre de valoriser notre culture, notre territoire, tout en nous permettant de nous réapproprier nos origines… Néanmoins, le redécoupage des territoires ne donne plus aujourd’hui le même sens qu’hier au terme Flandre et Artois… Et certains semblent peu enclins à s’identifier comme tel…

Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas simple ! Si certaines régions n’ont pas eu à se casser la tête pour affirmer leur identité, il en est autrement pour la notre !

Et vous, quel est votre nom préféré parmi les propositions les plus évoquées?

Vous pouvez accéder via le bouton suivant au sondage proposé par la Voix du Nord!

Vous pouvez également commenter cet article, donner votre avis ou suggérer des propositions. Pour commenter, créez votre compte Nord Escapade en vous inscrivant sur notre espace (Dans la barre bleue en haut de l’écran, ça prend quelques secondes !)

Au fait, Nord Escapade, c’est quoi?

 

Laisser un commentaire