Le moulin de Vertain à Templeuve-en-Pévèle

Le moulin de Templeuve: fonctionnement et histoire

Le Moulin de Vertain est un ancien moulin situé sur le territoire de Templeuve-en-Pévèle près de Lille (Nord, 59, Hauts-de-France). Son origine remonte au XIVème siècle. En effet, il est déjà cité dans des écrits datant de 1328. Au XVIIème siècle, ce moulin sera reconstruit en brique suite à un incendie et sera exploité jusqu’en 1908. Suite au décès du meunier, le moulin fut abandonné et sera fragilisé durant la première guerre mondiale au cours de laquelle les habitants de Templeuve vinrent y récupérer le bois pour le chauffage.

Restauré de 1979 à 1985 par l’Association Régionale des Amis des Moulins (ARAM), il est désormais ouvert aux visiteurs.

Son mécanisme de pivot est unique en France. L’ensemble en bois monté sur roulements, pivote lorsque l’on oriente les ailes.

Ses proportions sont honorables : la tour mesure 10,20 mètres de hauts pour un diamètre intérieur de plus de 5 mètres. L’envergure des ailes est de 24 mètres.

Le pivot du moulin de Vertain

Le moulin de Vertain et le Paris-Roubaix

Le Moulin de Vertain est notamment célèbre, étant situé à deux pas du circuit pavé du Paris-Roubaix. Près du moulin de Vertain, une sculpture réalisée en 2013 par l’artiste Renaud Masquelier, représente un pavé géant.

 

Sculpture – Le pavé du Paris-Roubais près du moulin de Vertain


Exprimez-vous!