L’église Saint-Germain-l’Écossais est une église d’Amiens (80, Somme, Picardie, Hauts de France).
Cette église, vieux témoin de l’histoire de la cité amiénoise, fut édifiée au XVème siècle après la guerre de cent ans, au retour des heures plus joyeuses pour le territoire. L’église affiche un style gothique flamboyant propre à l’époque ainsi qu’un côté insolite avec son clocher légèrement penché lui valant le surnom de « petite Pise de Picardie ». A noter également le plan de la construction de l’église Saint-Germain l’Ecossais formant une croix latine.
Classée au titre des monuments historiques en 1906, cette église dédiée à Saint Germain l’Ecossais connut d’importants dégâts durant la seconde guerre mondiale et eut, de ce fait, à connaître une campagne de restauration. Aujourd’hui, l’église n’est plus ouverte au public et est désaffectée. De lourds investissements seraient nécessaires pour la restaurer.
L’église Saint-Germain l’Ecossais d’Amiens contient encore bon nombre d’éléments d’art sacré, tels que des statues du XVIème, des fresques, des verrières…
Notons qu’un bas-relief du XIXème ainsi qu’un autel à la vierge sont l’œuvre de Louis Duthoit et de Viollet-le-Duc.
Saint Germain l’Ecossais
Qui était Saint-Germain l’écossais? Ses origines ont longtemps fait débat. On le disait anglais, Irlandais, ou Ecossais en raison de l’origine « scot » jadis mentionnées. Pourcette raison, il était coutume de l’appeler Saint Germainl’Irlandais en Normandie et Saint-Germain l’Ecossais en Picardie.
Aujourd’hui, on le présente comme originaire d’une famille d’Irlande, ou d’un milieu multiéthnique des îles britannique. Ses appelations sont nombreuses: Saint-Germain le Scot, Germain à la mer, Germain à la rouelle, Germain d’Amiens, Germain de Sénarpont… Il fut un évêque missionnaire au ve siècle ayant officié dans le Nord Ouest de la Gaulle. Canonisé, on célèbre la fête de Saint-Germain l’Ecossais le 2 mai.
Pour en savoir plus, consulter la fiche de l’église Saint-Germain l’Ecossais à Amiens et les photos de la bâtisse sur Monumentum.fr