Comment préparer/cuisiner une tarte au maroilles ?
La flamiche est une variété de tarte que l’on retrouve dans la cuisine traditionnelle du nord de la France, de la Picardie et de la Belgique. Nous pouvons notamment citer la flamiche dinantaise (Belgique/Hainaut), la flamiche picarde aux poireaux, la flamiche samarienne de la Somme et, bien sûr, la flamiche traditionnelle au maroilles, que nous pouvons déguster partout dans le nord et plus particulièrement dans l’Avesnois, le pays du Maroilles.
Ce classique du nord a la particularité d’être délicieux, de se manger autant en entrée qu’en plat principal, chaud ou froid, en pique-nique…la flamiche au Maroilles se décline en de nombreuses versions, se réalise très rapidement et très simplement.
Ce plat de caractère, s’apparentant à « une pizza du nord » séduit par son goût raffiné, tranchant avec son odeur prononcée. En effet, comme on le dit dans le film de Dany Boon « Bienvenue chez les ch’tis », le Maroilles, c’est « moins fort din l’bouk’ que din el’nez ! »
Traditionnellement réalisée à base de pâte levée et de fromage de Maroilles, avec un peu de crème fraîche, découvrez la préparation facile de la véritable flamiche ou tarte au maroilles !
Notre recette de vraie flamiche au maroilles
Cette recette, nous la tenons d’une habitante d’Hautmont qui avait l’habitude d’accueillir ses convives avec cette quiche/flamiche au maroilles appréciée de tous.
Les ingrédients pour une flamiche au maroilles
Pour cuisiner une flamiche au maroilles pour 8 personnes en entrée ou pour 4 personnes en plat principal, il vous faut :
- 250 gr de farine
- 20 gr de beurre
- 1 tasse de lait tiède
- 10 gr de levure de boulanger
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 500 gr de Maroilles
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
La préparation de la flamiche au maroilles
Faire lever la levure dans le lait tiède, puis déposer dans un saladier la farine. Dans ce saladier, creuser une fontaine au milieu. Verser dans le trou le beurre fondu, le lait et la levure, l’œuf et le sel, mélanger le tout.
Nous obtenons une belle pâte lisse.
Étaler la pâte dans une tourtière, laisser monter une heure à température ambiante.
Puis, couper le maroilles en fine lamelles. Tapisser la tarte avec toutes ces lamelles et recouvrir de crème fraîche.
Mettre au four 45 minutes à 180°. Surveiller la cuisson : la flamiche au maroilles doit être bien dorée.
Servir chaud, avec une salade de laitue assaisonnée, ou une salade d’endive, une bonne bière ou un bon vin rouge.
La fête de la flamiche à Maroilles
A Maroilles, ce célèbre village de l’Avesnois (59, Nord, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Hauts de France), on fête chaque année la flamiche !
La fête de la flamiche à Maroilles, organisée le dimanche précédent le 15 août, propose diverses animations (marché du terroir, démonstrations artisanales, danses folkloriques, jeux traditionnels du nord…) et, bien sûr, la dégustation de la spécialité locale : la flamiche au maroilles cuite au feu de bois !
Vous êtes fan de la cuisine du Nord de la France? Alors découvrez la recette de la vraie carbonnade flamande !
Henriette
non dans l Avesnois ce n ‘ est pas le même patois que le patois (du Nord )de Douai j y ai vécue ma jeunesse ,encore autrement à Lille ou j y ai fait mes études,pour arriver Avesnes pour le boulot !!!! Par contre je fais la recette de la bonne flamiche ecrite ci – dessus dans l Ardèche !!
KRIS
ah bon, dans l’avesnois on parle pas ch’ti ?
on parle quoi alors.
je suis né a JEUMONT prés de MAUBEUGE dans l’avesnois.
a 10 km d’AVESNES SUR HELPE
et nous parlons ch’ti.
Marc Vermeulen
Sympa l’allusion à Dany Boon, mais dans l’Avesnois on ne parle pas « ch’ti » (en Flandre non plus d’ailleurs).
claude
question sur la recette de la flamiche au maroilles : une tasse de lait tiède représente quelle quantité de lait ?
Bourgeois Sylvie
cc! version rapide, levure chimique dans la pâte, elle monte à la cuisson, départ four froid.
remarque perso : sans la crème fraiche, c’est très bien aussi, le Maroilles est riche déjà… et avec une bière en accompagnement, c’est parfait.
une lilloise d’origine avesnoise 😉