Plage mer Côte d'Opale

La carte de la Côte d’Opale pour préparer vos vacances

Pour partir en vacances dans le Nord-Pas-de-Calais, et notamment à la mer, une carte de la Côte d’Opale est de mise.

Vous partez en vacances sur la Côte d’Opale ? Excellente idée ! A vous les plages de sable fin, les dunes, les fronts de mer pittoresques, les restaurants côtiers…

Néanmoins, il y a tant de choses à faire que vous risquez bien de ne plus savoir où mettre de la tête.

Afin de planifier vos vacances sur les plages des Hauts-de-France, pensez à consulter au préalable une carte touristique de la Côte d’Opale.

Nous vous indiquons ici quelques bons plans et comment trouver une carte de la Côte d’Opale. Rendez-vous également sur notre dossier spécial Côte d’Opale pour être incollable sur le territoire!

Une carte touristique de la Côte d’Opale : un indispensable tant il y a à faire et à voir

La Côte d’Opale est très étendue : elle présente une longueur de près de 120 km et courre de la côte Belge (La Panne) à la côte Picarde (Quend Plage). Certains puristes affirmeront toutefois que la vraie Côte d’Opale démarre de Oye-Plage dans le Pas-de-Calais pour se terminer à la baie d’Authie, sous Berck-sur-Mer. Ces derniers préfèrent en effet parler de côte flamande pour désigner les plages entourant le Dunkerquois et Gravelines.

Des sites touristiques à foison

Toujours est-il que sur une telle étendue, bien des idées de sorties vous y attendent. Cette région est en effet réputée pour ses sites touristiques remarquables. Citons, entre autres, les villes de caractère à découvrir, telles que Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque… Ou encore des villes médiévales fortifiées, comme Gravelines, ou Bergues et Montreuil-sur-mer un peu en retrait des terres. La Côte d’Opale, c’est aussi les petits villages de pêcheurs, comme Escalles, Wissant et Audresselles. Ou encore les fronts de mer propices à la balade. Nous pensons naturellement au Touquet-Paris-Plage, au front de mer Belle Epoque de Wimereux, Malo-les-Bains ou encore Berck-sur-Mer. Hardelot n’est pas mal non plus en termes de digue estivale !

Sites naturels de la Côte d’Opale

Si vous êtes un amoureux de nature et de randos, vous trouverez votre bonheur en Côte d’Opale. Chaque ville et village est doté d’une belle campagne environnante. Surtout, le site naturel des Caps et Marais d’Opale foisonne de petites réserves naturelles à ne pas manquer. Citons, entre autres, le célèbre site des deux caps (Cap Gris-Nez et Blanc-Nez), la réserve du platier d’Oye, la baie de Canche, la Baie d’Authie…

Pour vos randos côtières, pensez également aux dunes de Bray-Dunes, comme la Dune du Perroquet ou la Dune Marchand.

Phoques
Les phoques de la baie d’Authie – VIVIANE6276 /Pixabay

Un peu en retrait, Saint-Omer et le marais audomarois

Nous vous conseillons également de vous enfoncer plus dans les terres. A une trentaine de kilomètres de la Côte d’Opale à vol d’oiseau sur la carte, vous trouverez une ville de caractère valant le coup d’œil. Il s’agit de Saint-Omer et de sa magnifique cathédrale. Cette cité ainsi que les villages aux alentours comme Clairmarais sont également prisés pour un site naturel remarquable reconnu par l’UNESCO : le marais audomarois. Une destination véritablement incontournable dans la région. Il vous est possible sur place de louer des barques ou des canoés, ou de bénéficier d’une visite guidée en bateau.

Une bonne adresse à signaler : celle des faiseurs de Bateaux. Les derniers charpentiers navals du territoire proposent des embarcations en location, organisent des croisières commentées, font des visites de leur atelier… Et sont même équipés d’un estaminet de plein air pour boire un verre et manger au bord de l’eau. Pour découvrir les Faiseurs de Bateaux , rendez-vous sur leur site web: Les Faiseurs de Bateaux à St-Omer.

A découvrir également

Outre les 200 000 hectares de la réserve naturelle des caps et marais d’Opale, la côte d’Opale est aussi réputée pour :

  • Son riche patrimoine et ses musées,
  • Ses bonnes tables faisant la part belle aux plats traditionnels artésiens et flamands. Sans oublier les spécialités de poissons, de moules-frites et de fruits de mer,
  • Ses belles plages de sable fin et les sports aquatiques.
Dune
Dunes de Bray-Dunes – VIVIANE6276 /Pixabay

Où trouver une carte de la Côte d’Opale pour visiter ?

Comme nous le disions, il y a tant de chose à faire qu’il vaut mieux se munir au préalable d’une carte de la Côte d’Opale et de bien planifier son séjour.

Vous trouverez ici différentes alternatives de cartes touristiques.

La carte interactive Côte d’Opale.com

Cote d’Opale .com s’emploie depuis plus de 20 ans à faire connaitre les plages du Nord ainsi que les activités touristiques incontournables à réaliser autour.

Ce blog a sorti une carte touristique de la Côte d’Opale vous permettant de naviguer de manière interactive. Un outil bien pratique pour accéder au meilleur de la Cote d’Opale en quelques clics.

Vous y trouverez des idées de sorties, des musées, des centres d’interprétation… Le site de la carte Côte d’Opale .com met également en valeur les estaminets et restaurants ainsi que les gîtes et autres locations touristiques du territoire.

Accéder à la carte de la Côte d’Opale sur le site:

https://www.cote-dopale.com/carte

La carte interactive de Destination Côte d’Opale

Autre manière de planifier ses vacances à la mer dans le Nord et le Pas de Calais : rendez-vous sur la carte de la Côte d’Opale du site Destinationcotedopale.com.

Ce site est géré par l’agence d’attractivité du Montreuillois. Il vous permet d’accéder à de nombreuses informations mises à jour sur le sud de la Côte d’Opale. Vous y trouverez les :

  • Hébergements : Hôtels, auberges de jeunesse, campings, aires naturelles, gîtes, chambres et tables d’hôte, résidences, meublés de tourisme…
  • Bonnes tables : restaurants, bars, estaminets, crêperies, brasseries…
  • Activités physiques : randonnées pédestres, aires de jeux pour les enfants, centres de loisirs, sports aquatiques, balades, circuits touristiques, étangs de pêche, parcs et jardins…
  • Visites : Musées, visites gratuites, visites de groupes, sorties scolaires/pédagogiques
Plage mer Côte d'Opale
Il y a tant d’autres choses à voir que des plages de sable fin qu’une cartede la Côte d’Opale est nécessaire – VIVIANE6276 /Pixabay

Les cartes touristiques de la Côte d’Opale version papier

La carte de la Côte d’Opale version papier est bien souvent disponible dans les offices de tourisme. Bien entendu, chacun de ces bureaux d’informations touristiques ou des syndicats d’initiative met le focus sur son territoire. Il vous faudra donc peut-être plusieurs cartes pour planifier votre séjour.

Pour vous aider à organiser votre venue, n’hésitez pas à les contacter à l’avance.

Exprimez-vous!