Sabradou / ça brade où ? Toutes les brocantes du Nord-Pas-de-Calais

Sabradou, ça vous parle ? Si vous êtes amateur de brocantes et autres vide-greniers, ce nom doit vous être familier. En effet, Sabradou est le site internet (historique!) recensant les brocantes dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie.

Car oui, il y a d’autres brocantes et braderies dans le 59 et 62 que la braderie de Lille! Il est certain que cette dernière demeure la plus populaire de France, avec ses fêtes, ses moules-frites, ses 100 kms d’étals et ses 2 millions de visiteurs. Chaque week-end, ça brade en effet un peu partout dans le 59 et le 62. Il en est de même en Picardie dans l’Oise et l’Aisne. La Somme et le pays d’Amiens ne fait pas figure d’exception. Toutefois, dans ce département, ne dites pas « brocante » ou « braderie » mais « réderie ». C’est la tradition !

Vide grenier – OpenClipart-Vectors / Pixabay

Les brocantes et Sabradou, spécialité du Nord de la France

Le saviez-vous, 50000 brocantes et vides greniers sont organisées chaque année en France, soit 136 par jour selon living circular . A noter que ces chiffres datent de 2015 et que nous notons une forte recrudescence du marché de l’occasion actuellement !

Parmi ces brocantes et vides greniers, bon nombre sont organisés dans les Hauts-de-France. Il y a de nombreuses explications à cela. Les plus médisants diront qu’il est normal que les vide-greniers fassent florès dans des départements plus pauvres que les autres, ou que la démographie y est pour quelque chose. En effet, le département du Nord n’est-il pas le plus peuplé de France ?

Il y a une autre raison à cette multiplicité de braderie. Le nord de la France était dès le Moyen Age au carrefour de l’Europe. On y tenait marché et grandes foire commerciales dès le Xème siècle dans certaines villes. Aujourd’hui encore, on aime flâner d’étal en étal, chiner, brocanter, négocier… C’est dans nos gênes !

Naturellement, un site recensant les brocantes du Nord tel que Sabradou ne pouvait que faire fureur.

Qu’est-ce que Sabradou ?

Créé durant les années 2000, le site internet Sabradou est un site spécialisé dans les brocantes, braderies et vide-greniers. Son but : mettre en relation les vendeurs-brocanteurs et les chineurs.

Les premiers peuvent dénicher les brocantes à ne pas manquer et s’y inscrire. Un moyen de se tenir au courant et réserver les meilleurs endroits où mettre son étal. Les seconds peuvent, grâce au site, vérifier les brocantes par secteurs et par dates afin de passer un bon week-end à chiner. Beaucoup se fient également au site Sabradou pour organiser au mieux leur agenda, trouver les meilleures brocantes et arriver tôt pour trouver les objets rares et les meilleures affaires.

Les brocanteurs professionnels ne sont pas en reste et peuvent également via Sabradou se mettre en relation avec les associations et les amicales organisateur/trices de brocantes. Une façon de réserver rapidement son stand.

Sabradou, la meilleure manière de trouver des vieux objets en brocante – jackmac34
jacqueline macou/ Pixabay

Ça brade où ? Un site très populaire

Cela ne vous aura pas échappé. Sabradou vient tout simplement du terme « Ca brade où » signifiant « où y a t-il des brocantes ? ». C’est pourquoi bon nombre se trompent dans leur recherche internet en tapant çabradou », ça brade ou »… Mais rarement « Sabradou ». En tout état de cause, le site doit enregistrer environ 100 000 visiteurs par mois. Autant dire qu’il s’agit d’une success story.

Un site ancien concurrençant directement les mastodontes dans le domaine des brocantes, des marchés aux puces, des braderies et des bric-à-brac. Parmi ces derniers, nous retrouvons en tête de liste https://vide-greniers.org/ et https://brocabrac.fr/

Fonctionnement de Sabradou/ ça brade ou

Le fonctionnement de Sabradou est simple. Côté chineur, nous accédons dès la page d’accueil à une liste de dates cliquable permettant d’organiser son agenda de braderie. Nous pouvons également effectuer une recherche par secteur.

Pour les exposants particuliers, Sabradou dispose d’un espace rappelant les règles et le nombre maximum de brocantes à faire chaque année. Chacun peut, via les fiches donnant des infos sur chaque brocante, entrer en contact avec les organisateurs.

Enfin, côté organisateurs, chacun peut y inscrire sa brocante, son vide-grenier, mais aussi une bourses d’échange ou de collectionneurs.

Inscrire une brocante sur le site

Un organisateur de brocantes, de bourses ou vide grenier peut facilement inscrire son évènement sur le site ça brade où. Et ce, gratuitement. Il suffit de compléter un formulaire demandant d’indiquer notamment le/la :

  • Le lieu : département, ville, Code postal, rue…
  • Date
  • Type braderie: brocante, braderie, vide grenier, bourse
  • Heure Début et fin pour les visiteurs
  • Prix d’entrée
  • Commodités (toilettes, parking…)
  • Type d’exposants acceptés (collectionneurs, professionnels de brocantes et marchés, particuliers…)
  • Heure arrivée et fin des exposants
  • Prix de la place
  • Contact organisateurs
Sabradou/ ça brade où, le site des brocanteurs pro – MarCuesBo
Marta Cuesta / Pixabay

Les secteurs de brocantes couverts par Sabradou

Comme indiqué précédemment, le site Sabradou concerne principalement le Nord de la France.

Nous retrouvons une possibilité de trouver une braderie grâce à une liste des villes par département :

  • Aisne – Sabradou 02
  • Nord – Sabradou 59
  • Oise – Sabradou 60
  • Pas-de-Calais – Sabradou 62
  • Somme – Sabradou 80

Le site recense également les brocantes de Belgique. Il faut dire qu’historiquement, le nord de la France est très attaché à la Wallonie et la Flandre. Nous retrouvons également les brocantes organisés un peu partout en France ou en Suisse.

Recherche par thème

Le site permet aussi de filtrer ses recherches de brocante par thème : bourses, brocantes, vide-greniers, bourses au ferrailles… Mais également les évènements de vente plus spécialisés :

  • Vêtements/vide dressing
  • Multicollections
  • Voitures anciennes
  • Timbres
  • BD
  • marchés de Noël

Alors, prêt à préparez votre brocante avec Sabradou ?


Exprimez-vous!