Le premier week-end de septembre, à Lille, c’est la braderie !

Le 02 et 03 septembre prochain, Lille accueillera comme chaque année des centaines de milliers de chineurs à l’occasion de la célèbre braderie de Lille, plus grand vide-grenier d’Europe !




Traditionnellement, la braderie de Lille, c’est une gigantesque brocante de plus de 100 kilomètres d’étals, organisée sur 2 jours et deux nuits amenant bien souvent plus de 2 millions de visiteurs… Après l’annulation de la braderie de 2016 en raison de l’état d’urgence, la version 2017 sera bel et bien programmée. Toutefois, entre renforcement des mesures de précaution et la circonscription du périmètre du fait des malheureux événements derniers, il y a fort à parier que cette braderie 2017 revêtira un caractère particulier. Mais nous y serons tout de même ! 🙂
Nous vous laissons découvrir ci-après le programme de la braderie, son histoire ainsi que quelques petits conseils afin de profiter à fond de cet événement annuel !

En rouge, découvrez les nouveautés et changements à connaître ! 

Photographie de la rue de la monnaie, dans le vieux Lille
Rue de la Monnaie, dans le vieux Lille

L’histoire de la braderie de Lille

Les premiers écrits évoquant la fameuse braderie de Lille remontent à l’année 1127 ! Foire aux tissus dans un premier temps, elle évolua bien vite en vide-grenier ! C’est au XIIème siècle que les valets furent autorisés une fois par an à vendre les anciens objets de leur maître… En 1523, les premiers bradeux apparurent, parallèlement aux valets. La braderie est alors programmée fin août pour une durée de… 7 jours ouvrables ! Les camelots professionnels firent ensuite bien vite leur apparition.

A la fin du XIXème et début du XXème siècle, la tradition des frites est lancée !




De l’après guerre aux années 60, la braderie perd de son charme et devient dépourvue de tout intérêt. L’on se focalisa surtout sur la reconstruction de la ville suite aux dégâts causés par le second conflit mondial.

Durant les années 70, la braderie est relancée, pour aboutir à ce que l’on connait de nos jours : le plus grand marché aux puces d’Europe, si caractéristique…

Infos : http://www.braderie-de-lille.fr/la-petite-histoire-de-la-grande-braderie-de-lille

Photographie du beffroi de Lille, surplombant la mairie
Le Beffroi de Lille

Le programme traditionnel de la braderie de Lille

Le coup d’envoi officiel de la braderie de Lille était traditionnellement fixé à 14h le premier samedi de septembre. Toutefois, certains bradeux sont déjà présents dès le jeudi soir, et les chineurs avertis y feront surement les meilleures affaires.

Cette année, la Braderie de Lille débute officiellement le samedi 2 septembre à 8h jusqu’au dimanche 3 septembre à 18h. Cela permet de ne plus se voiler la face et de valider les vrais horaires de la braderie. Encore que, comme chacun le sait, les affaires débutent dès le jeudi soir, voire même avant, “au cul du camion”.

Ainsi, il n’est pas rare de voir dans la nuit du vendredi à samedi, déambuler tête baissée des acheteurs munis de lampes frontales ! C’est ça la braderie ! Certains y vont pour se promener, d’autres pour faire au hasard quelques affaires, certains pour faire la fête… Mais il y a aussi les « pros » de la brocante qui n’hésitent pas à sacrifier leur sommeil pour dégoter l’affaire en or !




Le samedi matin, vous aurez l’occasion d’assister au semi-marathon ainsi qu’aux 10 kms de la braderie : les coureurs passeront en effet à travers le grand boulevard (et plus au travers de la braderie comme la tradition l’exigeait).

Dès le samedi matin, ce sont tous les étals qui « ouvrent » officiellement (plus de 4.000 exposants !) ainsi que des centaines de boutiques ouvrant leurs portes pour brader également leur stock. Des occasions à saisir et des produits neufs vendus à des prix défiant toute concurrence !

Les nouveautés de cette braderie: la braderie des enfants toute la journée du dimanche à l’ancienne gare Saint-Sauveur et la braderie de la BD au palais des beaux arts ! 

Le semi-maratho n de la braderie

La braderie de Lille est également un évènement sportif ! La course de la braderie a lieu le premier samedi 02 septembre au matin. Le départ est lancé à 08h30.

Mise à jour édition 2017: Le semi marathon ne traverse plus la braderie mais passe par le grand boulevard.

Photographie de la porte de Paris à Lille
Porte de Paris, arrivée du semi marathon

 

Les emplacements de la braderie de Lille

Traditionnellement, les emplacement de vente étaient gratuitset accessibles à tous. Désormais, les emplacements sont réservés aux lillois et le respect de cette règle sera très surveillé.

Les commerçants non sédentaires ne pourront pas s’installer sur le périmètre braderie. Ceci afin que celle-ci ne soit pas trop “commerciale”.

A voir, à faire à la braderie de Lille

Les bradeux de la braderie Lille

Il y a de tout à vendre à la braderie ! Vieux livres, disques, objets insolites, meubles, vieux outils, vêtements, jouets… les meilleures affaires vous attendent à chaque coin de rue ! Mais le connaisseur sait que la braderie est plus ou moins organisée par « pôle ». Nous aurons ainsi certaines rues spécifiquement occupées par des particuliers (rues et petits boulevards), d’autres plus grands axes mixant professionnels et particuliers ainsi que certains secteurs occupés par les antiquaires.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de planifier quelque peu sa braderie avant et de choisir ses itinéraires (plan de la braderie distribué sur place !). 100 km d’étal, ce n’est pas rien, et il n’y a rien de pire que de se tromper de secteur et de devoir traverser de nouveau la ville noire de monde !

Mise à jour 2017 : le périmètre est restreint. Vérifier le plan de la braderie dès votre arrivée au sein de celle-ci. Ce plan par rapport aux années précédentes est préservé à 90%. Pourtant, pour des raisons de sécurité, la majorité de la braderie est concentrée dans le centre-ville et le vieux-Lille. Il n’y aura par exemple plus d’étals boulevard Victor-Hugo, rues de Douai, d’Arras et Gambetta… Quant au parc Lebas concentrant jadis les antiquaires, cette tradition appartient au passé. Les antiquaires occuperont désormais “l’axe de la chine” sur le boulevard Louis XIV et celui de la Liberté. 




Les coups de cœur : un tour dans le vieux Lille durant la braderie, offrant une promenade des plus agréables et pittoresques, ainsi qu’un tour à la vieille bourse, sur la Grand’Place : ce magnifique bâtiment abrite un marché des bouquinistes ! Pour une balade sereine, mieux vaut toutefois opter pour le samedi matin ou l’heure du midi. Il devient très difficile de se déplacer le samedi aux alentours de 15h, surtout dans les grands boulevards !

La Vieille Bourse de Lille, lieu de rencontre des bouquinistes.
La Vieille Bourse de Lille, lieu de rencontre des bouquinistes.

Les restos et les moules à la braderie de Lille !

Quand on vient à la braderie, c’est également pour boire en terrasse une petite mousse bien fraiche (avec modération !) en dégustant un plat de moules-frites ! Un concours de tas de moules est organisé entre les restaurants ! C’est le folklore local ! Notons que la braderie de Lille, c’est 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites consommées chaque année !

Conseils : ne vous ruez pas sur le premier restaurant proposant une « moules-frites » au meilleur tarif et questionnez les bradeux, votre entourage ou les inconditionnels de la braderie… Il y a toujours ici et là des bons plans, de bonnes tables où l’on sert une recette spéciale de moules (cuisinées au maroilles, à la moutarde…), ou des offres « moules à volonté » dans un cadre sympa ! (le prix des moules-frites varie de 9 euros à 15 euros). Attention toutefois, les terrasses sont souvent bondées !

Afin de continuer de vous déplacer dans la braderie, vous pouvez également acheter un sandwich. On trouve des sandwichs classiques à chaque coin de rue, des kebabs… Gardez toutefois l’œil sur la quantité proposé. Il n’est pas rare de croiser des profiteurs vendant à prix d’or des sandwichs minuscules ! En principe, les marchands ambulants d’alcool et de nourriture seront interdits en 2017. Autrefois, nous trouvions ici et là des barbecues dégageant des odeurs alléchantes ! Certains passeront peut-être au travers cette interdiction…  Toutefois, prudence ! Un étal sans glacière, frigo ou vitrine frigorifique, ça reste suspect !

La braderie de Lille, c’est la fête !

En journée ou durant la nuit, la braderie est une véritable fête ! Les cafés, restaurants ainsi que les terrasses sont bondées ! Ici et là, vous pourrez apprécier quelques concerts ainsi que la célèbre foire aux manèges !

L’ambiance est bon enfant, c’est l’esprit de la braderie !

ATTENTION, L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE (Pour le porte monnaie aussi… S’écrouler dans un étal et donner du front sur un vase Ming, ça coûte cher !)

Mise à jour édition 2017: toute alcoolisation sur la voie publique sera interdite. La vente d’alcool sera d’ailleurs interdite dans les étals.

Précautions à prendre pour une braderie de Lille sans mauvaises surprises

Pour partir à la braderie de Lille, il vous faut vous équiper un minimum.

Munissez-vous :

  • De bonnes chaussures et d’un vêtement de pluie (Parapluie à proscrire, vu le monde, vous éborgnerez facilement une demi-douzaine de personnes tous les 10 mètres !);
  • D’un grand et solide sac à dos ! Certains se font encore avoir à partir les mains dans les poches ! imaginez parcourir le reste de la braderie avec 20 livres dans chaque main ou un vulgaire sac plastique qui s’arrache tout en vous sciant les phalanges ? D’autres prennent carrément des brouettes. Fausse bonne idée le samedi après midi, apogée de la braderie, s’apparentant alors à un cauchemar pour les claustro et les agoraphobes !
  • Faites attention à vos poches ! L’ambiance braderie, c’est bon enfant, mais certaines personnes sans scrupules exercent ce jour là leur talent de pickpocket. C’est partout pareil…
  • Prenez votre portable et mettez le en mode vibreur (car impossible d’entendre la sonnerie !)
  • Si vous êtes en groupe, fixez des points de rendez-vous toutes les heures à des endroits stratégiques. Cela évite de gâcher sa braderie à chercher le copain et la copine !
  • Munissez-vous d’un plan !
  • Prenez de l’argent liquide ! Les distributeurs ont tendance à être dévalisés durant la braderie ! Ne prenez pas de grosses coupures et diversifiez ! Difficile de marchander avec un billet de 100 euros à la main !

Pensez à la propreté !

La braderie, c’est plus de 400 tonnes de déchets ! Notez que dès le lundi 07 septembre, ce sont plus de 250 agents et 70 engins qui nettoieront les rues de Lille… Tout est prévu et les rues de la capitale des Flandres seront nettoyées. Ce n’est toutefois pas une raison pour balancer vos détritus sur la chaussée ! Plus de 2500 cartons-poubelle, prévus à cet effet, seront disséminés ici et là !

Avec la protection anti-terroristes, la circulation est totalement bloquée dans la braderie, et le parking sera interdit. De nombreux plots en béton seront posés à chaque entrée, ce qui fera 1800 tonnes de béton  en tout ! 

Vous voici parés ! Bonne braderie à tous !

JeF

Photographie de la célèbre grand Place de Lille, Place général de Gaulle, avec l'ancien théâtre, la vieille bourse et la statue du général
La célèbre grand Place de Lille

Laisser un commentaire