Notre Dame d'amien vue du ciel - Photo aérienne de la cathédrale d'Amiens

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Tourisme à Amiens – visiter la plus grande cathédrale de France

 

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens (80, Somme, Picardie, Hauts de France) est la plus vaste cathédrale de France avec son volume intérieur de 200 000 m3.

Construite au XIIIème siècle en employant un style gothique, elle est désormais inscrite depuis 1862 au titre des monuments historiques et depuis 1982 au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Façade gothique de la cathédrale d’Amiens

Présentation de la cathédrale d’Amiens : dimensions, architecture

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs de 200 000 m3. Typiquement de style gothique classique ou naissant, la cathédrale d’Amiens comprend également des éléments de style gothique rayonnant comme le chevet et de style gothique flamboyant, notamment pour la rosace de la façade occidentale ainsi que pour la tour nord.

La cathédrale d’Amiens mesure 145 m de long et sa hauteur sous voute est de 42,30m !

Si l’architecture gothique extérieure est grandiose, l’intérieur l’est également et réserve bien des surprises.

Le sol, tout d’abord, comporte de nombreux symboles et dessins sur le dallage, conçu au XIIIème siècle à la création de la cathédrale. On y retrouve la croix gammée, la fameuse Svastika, signe universel utilisé dans de nombreuses religions, y compris dans l’art sacré chrétien. Le sol de la cathédrale d’Amiens comporte également un labyrinthe octogonal long de 234 mètres situé au niveau de la cinquième travée de la nef.

La nef de la cathédrale d’Amiens

Au sein de la cathédrale d’Amiens, nous pouvons également admirer, entre autres, les gisants des deux évêques, Évrard de Fouilloy (évêque de 1211 à 1222) et Geoffroy d’Eu (de 1223 à 1236), à l’entrée de la nef, le grand orgue dont la création remonte à 1422 constituant l’un des plus anciens et des plus hauts de France (17 m au-dessus du sol), la chaire de vérité baroque de la cathédrale d’Amiens… Sur les 120 stalles en bois sculptés par les huchiers d’Amiens pour les chanoines au XVIème siècle, 110 ont subsisté.

La cathédrale d’Amiens comporte également des trésors d’art sacré et des reliques tels que la croix du Paraclet, chef d’œuvre du XIIIème siècle, une couronne-reliquaire en argent doré et un reliquaire du XIVème…  

Enfin, le portail Saint-Firmin de la cathédrale d’Amiens comporte, en bas-relief, un calendrier agraire présentant les signes du zodiaque ainsi que les travaux à effectuer dans les champs tout le long de l’année. Une vraie bande dessinée  témoignant de la vie de l’époque.

La chaire de vérité de la cathédrale d’Amiens

Histoire de la cathédrale d’Amiens

Au début du XIIIème siècle, Amiens connaît une grande prospérité de par sa proximité avec la Champagne et la Flandre, mais également en raison de sa production de la guède, plante tinctoriale très prisée des teinturiers. La bourgeoisie connaît une grande fortune et les dons permirent d’édifier la cathédrale dont les travaux débutèrent en 1220 à l’emplacement jadis occupé par l’Hôtel Dieu et l’église romane Saint-Firmin-le-Confesseur dont le chœur fut utilisé un temps pour la cathédrale. Les travaux débutèrent par la nef qui fut terminée en 1230. En ce temps, les dons continuaient à affluer et les travaux avancent très rapidement. Les travaux ralentirent toutefois durant les années 1240. Après un incendie en 1258, les bâtisseurs redoubleront d’effort jusqu’en 1269 lorsque le chœur fut achevé. Puis, une première flèche est élevée et le gros œuvre consolidé. En 1288, les tours ne sont pas encore achevées, mais la cathédrale est opérationnelle et le labyrinthe est posé.

De 1290 à 1375, furent construites les chapelles latérales de la nef, et la tour sud de la cathédrale est achevée en 1372. La tour nord l’est en 1402. A la fin du XVème siècle, la cathédrale sera en quelque sorte sauvée de l’écroulement en étant renforcée à divers endroits stratégiques.

En 1528, la flèche détruite par la foudre est remplacée par la flèche actuelle. Durant ce même siècle, la rosace est remplacée par une autre rosace de style gothique flamboyant.

Durant la révolution, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens n’a que peu souffert. Avant d’être revenue au culte en 1795, la cathédrale sera transformée en temple de la Raison et de la Vérité en 1793 puis, un an plus tard, en temple de l’Être suprême.

A la fin du XIXème siècle, Viollet le Duc restaurera la cathédrale et ajouta à celle-ci la galerie des sonneurs réunissant les deux tours au sommet de la grande façade occidentale.

Notons que des travaux récents de ravalement de façade ont permit de découvrir dans les murs extérieur de la cathédrale, des pigments, ce qui démontre que la cathédrale était jadis colorée ! 

 

La cathédrale d’Amiens au travers des guerres

Comme bon nombre de monuments historiques, la cathédrale d’Amiens fut le témoin de multiples batailles mais n’en souffrit pas outre mesure. Notons qu’en 1470, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire lança une attaque contre Amiens pour prendre la ville, mais ordonna à ses troupes d’épargner le monument, tant celui-ci était superbe !

Lors de la première guerre mondiale, de nombreux murs composés de sacs de sable et de terre viendront protéger le bas de la cathédrale. Lors de l’assaut sur la ville en 1918, la cathédrale fut de nouveau épargnée des allemands grâce à une demande venant en haut lieu : du pape Benoît XV lui-même !

La cathédrale d’Amiens protégée durant la guerre

Quelques années plus tard, lors du second conflit mondial, les bombardements font rage sur la cité mais la cathédrale fut quasiment épargnée.

Visiter la cathédrale d’Amiens, monter en haut de la tour

Horaires :

Les visites ne peuvent être effectuées le mardi et le dimanche matin. Les visites libres sont possibles grâce à un petit guide papier rédigé en français, anglais ou allemand. Le silence est requis.

La visite commentée de la cathédrale d’Amiens s’effectue en français – sur réservation 48h avant – durée : 1h

Les conditions climatiques peuvent entraîner l’annulation de la visite.

Avril, mai, juin et septembre

Visite accompagnée à 15h et 16h30 en semaine.

Visite libre le samedi et le dimanche de 14h30 à 17h15.

Juillet et août

Visite accompagnée à 11h.

Visite libre de 14h30 à 17h15.

D’octobre à mars

Visite accompagnée à 15h45.

La visite accompagnée peut inclure une montée au sein de la tour pour observer la ville d’Amiens depuis son sommet.

La cathédrale est fermée aux visites certains jours fériés.

Pour toute information, réservation : consultez l’office de tourisme d’Amiens.

 

 

 

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens
La cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Photos: Les photos aériennes Bocquet. Retrouvez l’équipe, son travail ainsi que les prestations sur le site internet des photographies aériennes Bocquet.

Retrouvez également toutes les photographies sur

Logo Facebook

Découvrez le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (région des Hauts-de-France) autrement sur nord-escapade.com!

Exprimez-vous!